Newsletter Avril 2023

La nouvelle version majeure Polarion ALM 2304 est disponible


Polarion ALM 2304 (on ne dit plus 22R2, 23R1) est la première des deux versions majeures de Polarion
prévues cette année.
Dans cette nouvelle version de Polarion ALM vous trouverez entre autres les évolutions et améliorations
suivantes :

  • Nouveaux champs en édition à partir de la vue table
  • En-tête de navigation amélioré
  • Exécution contextuelle des fonctions du menu Quick Create
  • Meilleur rendu visuel des diagrammes
  • Prise en charge du format d’images SVG
  • Configuration étendue des exports au format PDF
  • Création de liens de traçabilité optimisée
  • Extension de couverture de l’API REST
  • Edition d’étapes de test avec Excel Round-trip 
 

Nouveaux champs en édition à partir de la vue table


Support des Workflow

L’édition en ligne du champ Status des Work Items est désormais entièrement pris en charge dans le
respect des règles du workflow
  • Les champs marqués comme requis pour permettre une transition du workflow doivent être renseignés en édition dans la vue table, que les colonnes soient ou non affichées. Les utilisateurs peuvent renseigner la valeur du champ status à l’aide d’un panneau déroulant dédié si la colonne correspondante n’est pas affichée,
  • Les champs effacés sur une transition de workflow ne peuvent pas être modifiés par les utilisateurs tant que la transition n’est pas sauvegardée,
  • Toutes les conditions de workflow et restrictions de rôle utilisateur doivent être remplies avant de procéder à la transition, toutes les fonctions configurées seront également exécutées,
  • Si une transition de workflow ne peut pas être effectuée, elle apparaîtra grisée dans la liste des statuts du panneau déroulant, l’explication appropriée sera fournie dans l’info-bulle.

Prise en charge de champs supplémentaires 

La plupart des champs de Work Item peuvent désormais être édités en ligne dans la vue Table et la vue Tree (arborescence) des Work Items. Cela inclut les champs à valeurs multiples tels que Assignée(s), Catégories, Priority ainsi que les champs de texte comme par exemple le champ description.  Cependant les fonctions d’insertion et d’aperçu d’images ou l’utilisation de diagrammes ne sont pas disponibles. Enfin la barre latérale de Planning utilisée pour l’ajout de Work Items à un Plan peut désormais être accédée en cliquant sur le champ Planned de la table.

Autres améliorations 
  • La fonction “Save and Suspect” s’utilise désormais de la même manière dans la vue table que dans la vue détaillée des Work Items,
  • Un Work Item passe désormais en édition en deux clics sur la ligne de la table, que la ligne soit ou non la ligne courante,
  • La sélection du Work Item dans la vue table est maintenue après avoir enregistré des modifications ou rafraîchi la table. Suite à un tri de la liste des Work Items en cliquant sur l’en-tête de colonne, Polarion navigue et affiche désormais le premier Work Item de la liste,
  • Les utilisateurs peuvent désormais sélectionner un ensemble de Work Items à l’aide de l’option SHIFT + Click.



En-tête de navigation amélioré


Le fil d'ariane dans l’en-tête de navigation permet aux utilisateurs de mieux se situer dans l’outil,  de nouvelles fonctionnalités de navigation et d’ergonomie ont été ajoutées :
  • Cliquer sur l’icône qui apparaît au passage de la souris à côté du Smart Title vous permet d’obtenir et copier le lien vers l’artefact Polarion concerné. Le lien peut être utilisé sous Polarion et dans toute autre application externe (Microsoft Teams, Microsoft Outlook, Slack, etc.) pour référencer facilement les artefacts Polarion,
  • Pour facilement distinguer l’affichage d’une version historique d’un objet versus sa version courante, le Smart Title comprend une icône d’horloge avec le numéro de la révision présentée dans son info-bulle.



Exécution contextuelle des fonctions du menu Quick Create


La boîte de dialogue Quick Create est conçue pour guider l’ utilisateur dans la création d’artefacts, quelle que soit la vue spécifique dans laquelle il se trouve. 
Les fonctions accessibles via la fenêtre Quick Create prennent désormais en compte le contexte et l’espace de travail courant de l’utilisateur, permettant ainsi de réaliser des actions sur les Work Items ou documents actifs.
Le contenu Quick Create dans Polarion peut être personnalisé avec du code Velocity en tenant en compte du contexte de l’utilisateur, afin d’étendre l’adaptation de la page à différents scénarios. Les références à tous les artefacts Polarion (Project, Space, Document, Rich Page, Plan, Test Run, Work Item) peuvent être exploitées et présentées via Velocity. La configuration par défaut de la fenêtre Quick Create est fournie pour servir de base départ à des personnalisations plus poussées, elle peut être téléchargée à partir de l’aide de Polarion.

En outre, la boîte de dialogue Quick Create s’appuie désormais sur les permissions octroyées aux utilisateurs. Les actions de création seront grisées si l’utilisateur ne dispose pas des permissions ou licences requises pour ce type d’actions sur ce type d’objets. Une info-bulle explicative est donnée au passage de la souris.

 

Meilleur rendu visuel des Diagrammes


Les Diagrammes  dans  Polarion sont maintenant insérés dans les champs Rich Text dans le  format SVG, offrant ainsi une meilleure qualité graphique avec une présentation WYSIWYG. Pour l’export en PDF ou Word, le diagramme doit toujours être enregistré au format PNG aussi l’éditeur de diagramme produit et attache automatiquement ces deux formats de fichiers au Work Item ou document associé.

Les améliorations suivantes ont aussi été apportées :
  • Les diagrammes écrits en syntaxe PlantUML peuvent être insérés dans l’éditeur,
  • Les formules et équations mathématiques utilisant LaTeX ou AsciiMath peuvent être éditées en activant l’option Mathematical Typesetting,
  • La localisation de l’éditeur de diagramme correspond  à la localisation par défaut installée du serveur Polarion, elle peut être modifiée par l’utilisateur (exemple : Polarion en anglais avec un éditeur de diagrammes en français).



Prise en charge du format d’images SVG


Les graphiques vectoriels au format SVG sont désormais pris en charge, ce qui permet de les insérer et les afficher dans les Documents et Work Items de la même façon que les formats d’image déjà supportés. Toutefois, pour exporter correctement des fichiers SVG au format PDF et Word, l’utilisateur doit manuellement joindre le PNG de l’image en donnant le même nom que le fichier SVG.



Configuration étendue des exports au format PDF 


Les utilisateurs Polarion produisent régulièrement pour les parties prenantes externes des documents au format PDF. Afin de les aider à produire des documents avec un meilleur rendu visuel, des améliorations faisant partie des plus demandées par les clients Polarion ont été apportées : 
  • Le langage Velocity peut être utilisé dans le template d’export PDF des Rich Pages pour une personnalisation plus poussée des en-têtes, pieds de page et des noms de fichiers. Ceci permet d’afficher les valeurs des champs personnalisés ou encore utiliser leurs valeurs dans les noms de fichiers,
  • Le Template d’export PDF inclut désormais par défaut  une configuration du nom de fichier pour les Documents et Rich Pages, ce qui évite à l’utilisateur de partir d’une feuille blanche,
  • Une nouvelle option permet  de remplacer automatiquement les espaces dans les noms de fichiers par un autre caractère,
  • Un nouvel attribut « Repeat table headers», activé par défaut, permet de répéter les en-têtes de tables avec les titres des colonnes sur chacune des pages d’un tableau réparti sur plusieurs pages,  améliorant ainsi la lisibilité du PDF exporté. Notez que cette option n’est pas disponible pour exporter des pages Wiki et Work Items.



Création de liens de traçabilité optimisée


Lier en masse des Work Items existants 

La version précédente de Polarion a apporté de nouvelles fonctions de création de liens entre Work Items existants en utilisant les Form Menus, cette version offre de nouvelles fonctionnalités facilitant et améliorant ces opérations.
Un  nouvel attribut « projectQuery » dans la configuration des Form Menus, combiné avec les attributs « role » et « type »,  permet d’afficher la liste de projets où se trouvent les Work Items vers lesquels on désire établir un lien. Ceci permet à un utilisateur de lier aisément des Work Items d’un type spécifique à partir d’un projet spécifique par un rôle spécifique.
La sélection multiple est désormais disponible dans le Work Items picker, ce qui a permis de lier en bloc plusieurs Work Items existants. Afin que l’utilisateur puisse facilement s’assurer du type de lien qui est utilisé, le label du rôle est désormais affiché dans le titre de la fenêtre.

Gestion bidirectionnelle des Backlinks

La gestion de links backlinks a été étendue  pour permettre leur création, édition et suppression des liens indépendamment si on se situe au niveau du projet source ou cible. A ce titre, les noms opposés des link roles  sont désormais des champs obligatoires sur la page d’administration des liens. Les backlinks peuvent également être édités en masse  via la vue latérale des propriétés du Work Item dans un Document.

Limitation du nombre de liens visibles

Quand on relie un Work Item à plusieurs autres Work Items on peut désormais limiter le nombre de Work Item liés qui seront affichés dans les différentes sections du formulaire du Work Item et dans le Document (En-tête du Work Item, section Linked Work Items, la vue Work Items Properties dans un document,  et l’affichage du champ Linked Work Items dans la vue table). Cela améliore l’utilisabilité et les performances en rendant le formulaire plus lisible et en réduisant les temps de chargement. Les liens supplémentaires au-delà de la limite configurable (par défaut 100) peuvent être consultés en cliquant sur le lien « More.. »



​​Extension de couverture de l’API REST 


Query pour données volumineuses dans l’API REST avec des résultats paginés

Les fonctionnalités de recherche de l’API REST Polarion ont été améliorées dans leur capacité de pagination afin de supporter les échanges ayant de gros volumes de données avec les outils tiers. Tout type d’objet, disposant de ses propres ressources telles que pièces jointes ou commentaires, accepte les paramètres de demande permettant de récupérer la page des résultats pour une recherche donnée. Ceci permet à un Polarion client, lors de recherches sur des volumes de données conséquents, de demander et consommer des jeux de résultats qui soient gérables en termes de volume, et ainsi réduire la charge du côté serveur. Pour plus d’informations, consultez la section Pagination dans le Guide de l’utilisateur de l’API REST.

Nouveaux REST End Points pour les LiveDocs

L’API REST a été étendue aux Documents pour permettre de brancher, copier des documents et utiliser leurs propriétés. Cette nouvelle version apporte une gamme complète de End Points pour manipuler les documents, y compris la création de nouveaux documents, l’utilisation du contenu des documents, des commentaires, des pièces jointes et la possibilité de créer des Work Items dans les documents ou de les déplacer entre différents documents.

Nouveaux REST End Points pour les énumérations

L’API REST a été étendu pour permettre de gérer les énumérations, Ceci inclut la lecture et l’affichage des énumérations et valeurs associées, la création d’énumérations configurables pour des types spécifiques, la lecture des icônes associées aux valeurs d’énumérations  et la récupération des valeurs possibles pour un champ énuméré.  La ou les valeurs d’un champ énuméré peuvent être obtenues en passant l’ID du champ et du work Item.

Autres améliorations pour simplifier l’utilisation de l’API REST
  • Les Work Items peuvent être lus, requêtés , mis à jour ou supprimés dans plusieurs projets Polarion, en un seul appel.
  • Les réponses à des appels incorrects ont été améliorées afin de fournir plus de détails et pointeurs pour faciliter le débogage.
  • L’interface utilisateur Swagger permet de mémoriser le jeton d’authentification.
  • La documentation de référence et le guide de l’utilisateur de l’API REST ont été mis à jour pour couvrir les nouvelles APIs apportées par cette nouvelle version et fournir des exemples simples et détaillés.



Edition d’étapes de test avec Excel Round-trip  


Une demande forte des clients Polarion portait sur la possibilité de couvrir du Round Trip sur les étapes de tests,  cette fonction est désormais disponible. Par l’Excel Round-Trip classique, vous pouvez modifier et créer de nouvelles étapes de tests au même titre que les autres champs de Polarion (notez que le format rich text n’est pas supporté et notamment l’insertion d’images, du fait des limitations d’Excel sur le rich text) 
Lors d’un export de Work Items au format xlsx les étapes de tests peuvent ensuite sous Excel être modifiées, supprimées et d’autres peuvent même être ajoutées. Et de nouveaux Work Item avec étapes de tests peuvent aussi être ajoutés.



Amélioration des connecteurs pour Jira et Jenkins


Authentication JIRA avec un Personal Access Token

Pour rendre l’intégration avec  JIRA plus sécurisé,  la connexion vers le serveur Jira peut être établie en utilisant un Jira personal access token.

Import de plusieurs fichiers xUnit avec le connecteur Jenkins

La traçabilité ne se limite pas aux artefacts gérés sous Polarion. L’intégration à Jenkins offre désormais une meilleure traçabilité vers les composants testés en permettant d’importer les résultats de tests pilotés par le build Jenkins sous forme de plusieurs Test Runs (il est nécessaire que le build Jenkins génère plusieurs fichiers Xunit).

 

Et bien plus encore…


Nous vous invitons à découvrir d’autres évolutions et améliorations sur le Polarion Blog, notamment sur les aspects :
  • Gestion des variants avec Teamcenter Product Configurator
  • Intégration avec Simulink Test
  • Revue de l’historique des plans
  • Notifications sur la mise à jour des pages par les Watchs
  • Construction des requêtes en exploitant des valeurs d’énumérations cachées
  • Scalabilité, performances et sécurité
​Si les améliorations ou nouveautés de Polarion présentées dans notre newsletter vous intéressent, n’hésitez pas à passer en version 23 04 dès à présent, quelle que soit votre version actuelle installée.

Votre prochaine formation à Polarion



Vous avez peut-être déjà fait appel à Polarsoft pour vous former et vous accompagner dans votre premier déploiement de Polarion. Nombreuses sont aussi les demandes pour former un nouvel utilisateur, un référent sur la solution Polarion ou encore pour une formation avancée afin d’exploiter au mieux le potentiel de l’outil. 

Nous vous proposons des formations adaptées au besoin de chacun qui sont dispensées en intra-entreprise (sur site client ou en distanciel) et inter-entreprises organisées dans nos locaux à Saint-Quentin-en-Yvelines (ou en distanciel).

Découvrez ici nos différentes formations avec leur programme ainsi que les dates des prochaines sessions inter-entreprises à Saint-Quentin-en-Yvelines, ou cliquez directement sur celles vous intéressant plus particulièrement programmées dès le mois de juin :



Si vous ne trouvez pas dans ces programmes la réponse à votre besoin en formation nous pouvons vous proposer une formation ciblée sur vos attentes (ex. Ingénierie des exigences, Ingénierie système…), n’hésitez pas à nous en faire la demande !

Nos avis, conseils et recommandation d’experts



Cette rubrique a pour but de vous apporter quelques trucs et astuces pour faciliter votre quotidien avec Polarion. Ces conseils proviennent des experts Polarsoft mais aussi de l’écosystème Polarion France : clients, partenaires, consultants que nous encourageons vivement à nous faire part de leurs conseils, astuces et autres avis pour une prochaine publication ! 

Comme le rapporte notre client IDEMIA dans son témoignage Idemia-Polarion-Customer-Success-Story  ‘‘ Le gain de temps qu’apporte l’utilisation de Polarion REQUIREMENTS pour mesurer la couverture des exigences entre les différentes couches systèmes et réaliser les analyses d’impact est notable… ‘‘
Nous le savons tous, capturer et spécifier les exigences (ou d’autres  types de données) est une chose, mettre à niveau ces exigences au gré des évolutions et demandes de changements incontournables en est une autre.

Qu’est-ce qu’offre Polarion pour faciliter cet analyse d’impact ? 

La réponse simple est que la traçabilité entre Work Items nous donnent les éléments pour déterminer les actions de changements à entreprendre lorsqu’une exigence évolue. 
Par exemple un constructeur automobile demande à ce que son nouveau modèle de véhicule électrique puisse désormais parcourir 600 km à 130 km/h sans recharge. On peut aisément imaginer l’impact sur les exigences systèmes et sous-systèmes liées au système de batteries, avec une augmentation du voltage supporté, ainsi que l’impact sur les vérifications et validations à réaliser du fait de ce nouveau besoin.

On peut donc dire que si il y a des liens de traçabilité, alors l’analyse d’impact sera facilité (en tout cas l’identification des éléments impactés) par Polarion car il permet aisément de parcourir l’arbre des liens, et ce de différentes manières.
Nous avons parlé d’analyse d’impact mais comment propager, informer, communiquer sur cet impact obligatoire ou potentiel ? Nous avons avec Polarion le principe de liens suspects qui couvre ce besoin de diffusion du changement, mais avant de se pencher sur cette fonctionnalité, y a-t-il d’autres moyens envisageables pour informer ? Oui bien sûr !

  • Premier moyen : Enregistrer le changement, matérialiser l’évolution en créant tout simplement une entrée dans la table des Work Items de type Demande de Changement et relier cette évolution vers la ou les exigences impactées. 
  • Second moyen, qui complète le premier : Créer une nouvelle version de l’exigence, en changeant son statut, par exemple de l’état implémenté à l’état en évolution, et modifier l’exigence en regard du changement demandé.

Ainsi les autres acteurs du projet peuvent avoir un tableau de bord des demandes de changements récentes,  trouver les exigences impactantes pour leurs propres systèmes ou essais, et en suivant les liens couvrir l’analyse d’impact.

Regardons maintenant le principe de lien suspect
Il s’agit ici d’utiliser les liens pour encore mieux déclarer des éléments suspects, potentiellement impactés par les changements. Si dans la réalité c’est le lien qui passe suspect, nous dirons pour simplification que c’est le Work Item (l’exigence, le test, le risque…) qui devient suspect.


Un Work Item suspect se matérialise par ce bandeau en haut du formulaire, cette information est tout particulièrement utile quand les équipes en charge des différentes étapes du cycle de vie du système sont différentes.

Quels sont les moyens pour propager un lien suspect, nous pouvons en citer trois :
  • Première option : Le choix incombe à celui qui fait le changement ! Je fais évoluer une exigence parente en changeant son état et son contenu.  Je considère cette évolution importante donc je sauvegarde mon exigence par un save as suspect versus un simple save. Cette approche simple responsabilise l’auteur du changement, avec peut-être le risque que l’impact n’ai pas été mesuré à sa juste valeur et que donc un simple save soit effectué.

 
  • ​Seconde option : La propagation d’impact est automatique ! Tout changement au niveau d’un Work Item parent, contenu dans un LiveDoc qui a l’option Auto suspect=On , déclenchera un lien suspect vers les Work Items qui sont liés. Nous pouvons envisager par exemple ce cas d’utilisation : le document de spécifications d’exigences réglementaires a été validé dans sa version 2020-2, une nouvelle réglementation 2023-3 nous conduit à faire évoluer certaines de ses exigences. Puisque le document a basculé en auto-suspect suite à sa validation dans sa précédente version, toutes les exigences systèmes rattachées aux exigences réglementaires modifiées passeront suspectes. Un avantage certain : il n’y a pas de risque d’omission de propagation d’impact.  Autre facilité : activer l’auto suspect du document sur la transition du workflow vers l’état final du document peut aisément se faire par un script de workflow.

 
  • ​Troisième option : faire la propagation en automatique, au niveau des Work Items, sur une transition du Workflow (exemple : retour dans un statut d’édition) avec en plus le ciblage des liens ou des Work Items qui doivent basculer en tant que suspects. Un script de Workflow permet ici,  aussi de couvrir le besoin et de valoriser les éléments cibles à considérer pour analyse d’impact.
​Script de Workflow créant des liens suspects sur mesure
 

A nouveau, le premier avantage est l’automatisation qui limite le risque d’erreurs, et qui informe immédiatement qu’une évolution a été produite. Second avantage est le ciblage des Work Items. Si une exigence évolue je veux marquer suspect les tests en regard, mais je ne veux pas marquer suspects les anomalies déjà traitées et liées à l’exigence, ni les Work Packages ou autres.


Seul le cas de test devient suspect sur la transition du Workflow

Comme nous pouvons le comprendre, les moyens à disposition sont nombreux. Nous pensons que pour en tirer pleinement les bénéfices, il faut considérer un peu d’automatisation pour simplifier l’approche, et des scripts couvrant ces besoins existent. N’hésitez pas à nous consulter pour bénéficier de ces outils. Enfin, propager l’impact est une première étape, mais il faut que cela s’accompagne de tableaux de bord qui permettent de trouver directement les éléments impactés. Pour ce faire, une page Impact Analysis peut facilement être construite sous forme de rich page.

Nos événements à venir



La 2ème conférence des utilisateurs Polarion France se tiendra à Chatillon le 1er juin dans les locaux de Siemens Digital Industries Software . Nous y serons présents, alors chers clients et utilisateurs, n’hésitez pas à faire le déplacement pour assister à des présentations sur les dernières évolutions de Polarion, des présentations inédites d’experts, des retours d’expériences et aussi échanger avec vos pairs.


Pour connaitre le programme et vous enregistrer : https://site.evenium.net/z7t7ch98/registration

Nos webinaires sur Polarion ALM ont toujours autant de succès,  que vous soyez déjà utilisateur ou si vous envisager de l’être, nos webinaires dédiés vous permettrons d’appréhender la solution dans sa globalité ou de découvrir certains aspects ou fonctionnalités que vous souhaitez exploiter, aussi nous vous invitons à découvrir les deux prochaines sessions planifiées ce trimestre :

  • Le 4 mai à 11h – Polarion ALM pour une gestion des exigences efficace tout au long du cycle de vie
  • Le 22 juin à 11h –  Polarion ALM pour un alignement des activités de vérification & validation de vos exigences 

Tous ces événements sont gratuits et pour connaître le programme complet avec tous les détails et vous y inscrire,  rendez-vous sur notre page « Événements ».

Quelques conseils de notre support technique



Nous avons le plaisir de vous informer de la disponibilité d’un nouveau document pour les administrateurs IT de Polarion ALM. Ce document Deployment And Maintenance Guide fédère les informations liées notamment à l’installation et la configuration des serveurs Polarion, informations que nous trouvions préalablement dans le guide d’installation, dans le guide Enterprise Setup ou encore dans l’aide en ligne. 

N’hésitez pas à nous remonter les éléments complémentaires que vous jugerez utiles à avoir dans ce guide central.

Autre document que nous vous invitons à parcourir est le Deprecation and Removal Plan qui liste les environnements nouvellement supportés (exemple Windows Server 2022) et ceux qui ne le sont plus (exemple Java 11 et le Nashorn Javascript Engine).

Notez qu’avec la nouvelle version Polarion ALM 2304 , Java 17 devient le seul runtime et le support de Java 11 est supprimé. Merci de vous référer au guide de déploiement, section Update Java pour Linux ou Windows.

Pour rappel avec la suppression de Java 11, GraalVM devient le seul moteur Java Script supporté. Merci de vous référer au SDK Scripting Guide pour plus de détails. 

Nous vous invitons fortement à tester et valider vos Java Scripts si existants avec la version 22 R2 de Polarion avant de considérer votre montée de version en Polarion ALM 2304.

Avec Polarion ALM 2304, Windows Server 2022 est désormais supporté en complément de Windows Server 2019 et le support de Windows Server 2016 est arrêté.




Espérant que vous avez apprécié cette newsletter nous vous donnons rendez-vous en juillet pour de nouvelles informations sur l’ALM… Et prenez bien soin de vous !