Newsletter Juillet 2020
Pharmagest accélère la collaboration et l’innovation avec Polarion ALM !
Nous avons le plaisir de partager avec vous notre toute récente étude de cas client avec le groupe Pharmagest. Cela fait maintenant quatre ans que le leader français de l’informatique de santé a commencé a déployé la solution Polarion ALM dans le cadre de ses activités, c’est le retour d’une expérience significative qui vous est présentée dans cette étude de cas.
Trucs et Astuces pour mieux exploiter Polarion ALM
Cette rubrique est dédiée à vous apporter quelques petits conseils qui vous faciliterons votre quotidien avec Polarion ALM.
Vous êtes souvent demandeurs d'indicateurs pour mesurer l'avancement de votre projet ou réaliser des statistiques. Vous connaissez probablement les Widgets graphiques qui sont aisément utilisables dans les pages pour présenter entre autres des pie charts, des courbes de progression, ceci en exploitant les données de vos projets.Cependant, vous désirez parfois disposer d'indicateurs sur mesure que ce soit pour des raisons ergonomiques ou un besoin de présentation spécifique de vos données. Pour ce faire, Polarion ALM vous permet d'intégrer via le widget « Scripted Chart » des graphiques de toute forme, produits par la librairie HighCharts. Veuillez suivre ce lien pour en voir quelques exemples : https://www.highcharts.com/demo
Prenons l'exemple de ce camembert: https://jsfiddle.net/gh/get/library/pure/highcharts/highcharts/tree/master/samples/highcharts/demo/pie-basic/Le script qui nous intéresse est celui présenté dans la vue "JavaScript + No Library Pure JS".
Il nous suffit de copier ce script dans l'espace code Script Chart Widget avec quelques modifications très mineures listées ci-dessous pour obtenir le même graphique sous Polarion !
Il faut au préalable enlever la déclaration de Highcharts.chart('container', ...) en supprimant ou commentant (avec // ) les lignes en début et fin de script, soit :A noter qu'il y a peu de restrictions connues suite au copier/coller du script ; par exemple vous ne pouvez pas utiliser des options comme Highcharts.defaultOptions.title.style ou Highcharts.defaultOptions.title.style.color.
Il faut remplacer ces options par le style et la couleur désirée.
Suite à ces opérations, le même graphe est présenté dans la page Polarion. Vous me direz qu'il utilise des données fictives, et que vous voulez de votre côté présenter des données du projet sous Polarion. Aussi, dans une version améliorée de ce graphique, voici un exemple de rapport qui montre le pourcentage de Work Items d'un projet avec ci-dessous le code associé :
Pour ce camembert, nous nous contentons de créer dans une boucle les valeurs de la série de données (ligne 37/38 du script principalement).
Une astuce : pour mettre au point la syntaxe de votre script avec la recherche des données Polarion , utiliser un Script Block Widget sans la ligne" { chart: {" .
Une présentation 3D tout d'abord et aussi une autre fonctionnalité ergonomique : vous pouvez
masquer ou présenter des secteurs de données en cliquant sur le carré couleur dans la légende,
ce qui nous donne ceci :
Les possibilités avec cette bibliothèque graphique HighCharts sont infinies, avec des représentations bien plus riches et complexes que ce simple camembert. A vous de les découvrir !
Vous pouvez copier/coller ce script dans un nouveau Scripted Chart Widget pour obtenir immédiatement le graphique présenté dans notre newsletter :
Service pack pour Polarion ALM 20 R1
La version 20 R1 est disponible depuis Mars 2020. Si vous avez déployé cette version, nous vous conseillons d’installer le Cumulative Patch disponible sur le site GTAC qui apportent quelques corrections : https://polarion.plm.automation.siemens.com/downloads/update
Votre prochaine formation à Polarion
Vous avez peut-être déjà fait appel à Polarsoft pour vous former et vous accompagner dans votre premier déploiement de Polarion ALM. Nombreuses sont les demandes ponctuelles pour former un nouvel utilisateur, un référent sur la solution Polarion ou encore pour une formation avancée afin d’exploiter au mieux le potentiel de l’outil.
Aussi nous vous proposons un ensemble de formations adaptées au besoin de chacun en formule intra-entreprise (sur site client) et inter-entreprises, sessions organisées dans nos locaux à Sait-Quentin-en-Yvelines, avec toutes les dispositions prises pour de l’aménagement de nos salles de formation en regard aux directives liées à la crise sanitaire de la COVID-19.
Pour découvrir nos différentes formations, les programmes détaillés ainsi que les dates des prochaines sessions inter-entreprises : https://www.polarsoft.fr/formation-polarion-alm.html
Événements à venir
La Journée Française des Tests Logiciels 2020 (JFTL) se tiendra au Beffroi de Montrouge le 1er septembre. Conférences et espace exposants permettront aux visiteurs d'assister à des présentations d'experts du domaine, des retours d'expérience utilisateurs et d'échanger avec les principaux acteurs du marché. Venez nous rendre visite sur notre stand ! Plus d'information et inscription sur : http://www.cftl.fr/JFTL/accueil/
Notre prochain webinaire sur la gestion des spécifications en mode agile est planifié le17 septembre. Pour connaitre tous nos événements, plus d’information et inscriptions sur notre page Evénements .
Nous espérons que vous avez apprécié cette newsletter et vous donnons rendez-vous en octobre pour de nouvelles informations sur l’ALM avec l’arrivée de la version 20 R2 de Polarion… Et prenez bien soin de vous !