Newsletter Janvier 2020
La dernière version de Polarion ALM 19.3 est dès à présent disponible.
Les administrateurs de la plate-forme Polarion vont bénéficier du nouveau concept de gestion de groupes d'utilisateurs qui va simplifier considérablement l'attribution des autorisations des utilisateurs aux projets. Une nouvelle fonctionnalité des LiveDocs permet de réutiliser en entrée le contenu de plusieurs documents à la fois, avec pour cible soit dans un nouveau LiveDoc créé durant l'opération, soit un document existant.
Dans sa démarche d'amélioration continue de la qualité, la R&D Siemens Polarion s'est également concentré sur des améliorations et optimisations des fonctionnalités existantes, en regard notamment des commentaires de nos clients qui utilisent la solution chaque jour. Ces améliorations importantes ont porté sur :
Facilité d'utilisation : améliorer l'expérience utilisateur en adressant des fonctions usitées régulièrement par l'utilisateur final,
Limiter les requêtes : réduire l'impact d'une seule opération utilisateur sur l'ensemble des performances du système,
Amélioration de la sécurité : authentification à deux facteurs avec Jira.
Voyons ensemble dans le détail ces évolutions notables :
Gestion des groupes d'utilisateurs
Gestion simple et efficace des droits d'accès et des autorisations
La fonctionnalité Groupes d'utilisateurs (User Groups) va permettre à tous les administrateurs de gagner du temps et de faciliter la gestion des droits, notamment à ceux qui ont à gérer un nombre important d'utilisateurs.
Par la nouvelle page d'administration dédiée, un administrateur peut créer des groupes d'utilisateurs avec des configurations de rôles multiples, puis leur assigner facilement un grand nombre d'utilisateurs. Des utilisateurs peuvent être membres de plusieurs groupes simultanément, de sorte qu'un administrateur puisse temporairement augmenter les permissions d'un utilisateur en ajoutant par exemple ces permissions à un groupe Projet-Admin. Une fois les tâches réalisées avec ces nouveaux droits, les anciennes permissions peuvent rapidement et facilement être réattribuées.
A noter qu'en terme d'utilisabilité, la multi-sélection fonctionne pour toutes les listes de la page d'administration des groupes, le fichier Access SVN est automatiquement synchronisé chaque fois qu'un groupe est modifié, et il existe un mode « vue à contraste élevé » pour les personnes ayant des déficiences visuelles.
Réutiliser et combiner le contenu des documents LiveDoc
Réutiliser plusieurs LiveDocs dans un document cible unique
Dans certains cas, le client doit produire une documentation du projet qui est partiellement ou complètement composée de sous-spécifications standard. Ce cas d'utilisation est désormais facilité avec la nouvelle fonction de réutilisation entre LiveDocs.
Les utilisateurs peuvent sélectionner plusieurs documents LiveDocs, réutiliser l'intégralité de leur contenu pour créer un nouveau LiveDoc, ou les fusionner à un LiveDoc existant. La fonctionnalité est accessible sur la page Index de chaque espace. Les utilisateurs définissent la combinaison des LiveDocs en fonction de l'ordre dans lequel ils sont sélectionnés sur la page index, et ils peuvent également ajuster cette fusion via glisser-déplacer des documents dans la nouvelle fenêtre Combine Documents.
Concaténer plusieurs LiveDocs dans un document existant
Les Documents sélectionnés sont insérés à la fin du document existant dans l'ordre de leur sélection sur la page index, mais d'autres peuvent être ajoutés et leur ordre modifié via la boîte de dialogue Append Documents.
Les utilisateurs peuvent sélectionner n'importe quel document du repository en tant que documents sources ou document cible, et les placer dans le space et le projet désiré (à condition de disposer des autorisations nécessaires).
Les documents source originaux demeurent inchangés. Tous leurs objets (Work Items, Headings, texte libre, pièces jointes, etc.) sont copiés sur le document cible. Le document cible maintient la cohérence des liens entre les Work Items copiés, et un lien peut être conservé entre la copie et l'original.
Sélection de la version du LiveDoc
Les documents sources peuvent être sélectionnés à partir de la version courante, d'une révision historique ou encore d'une baseline existante :
Améliorations de l'expérience utilisateur
Multi-sélection dans la configuration des colonnes de table
Comme pour la sélection multiple de paramètres facilitée en version 19.2, la même fonctionnalité a été implémentée pour la sélection des attributs de la table des Work Items (Tracker). Les utilisateurs peuvent désormais sélectionner les colonnes via CTRL-click et SHIFT-click et toutes les ajouter en un seul click.
En outre, le curseur se positionne désormais dans le champ Available Columns à l'ouverture de la boîte de dialogue, afin que la recherche et la sélection des colonnes puissent se faire immédiatement. Enfin, les utilisateurs peuvent maintenant modifier l'ordre de tri par colonnes multiples directement dans la liste Columns Showns.
Éditeur pour des champs supplémentaires dans la barre latérale des propriétés d'objets de travail
Depuis la version 19.2, le volet latéral Work Items Properties dans un LiveDoc permet d'afficher les Hyperlinks et Linked Revisions. Avec la version 19.3, la modification de ces champs est possible depuis le LiveDoc, sans avoir besoin d'ouvrir le formulaire du Work Item.
Sélection des Work Items à exporter à partir de la vue Table
Auparavant, la sélection des Work Items à exporter s'effectuait en fonction des filtres de recherche. Vous pouvez maintenant choisir d'exporter uniquement les Work Items sélectionnés manuellement dans le tableau (il n'est plus nécessaire d'effectuer une requête supplémentaire pour limiter son résultat aux quelques éléments qui vous intéressent vraiment). Il suffit de cocher l'option « Only selected » dans la boîte de dialogue d'exportation.
Présentation des changements avant/après pour les champs Ligne de Caractères
La lisibilité des changements a une nouvelle fois été améliorée. Ainsi, les modifications portant sur des champs de type texte simple, comme le titre ou champs personnalisés de type String, sont mises en évidence par le jeu des couleurs dans les vues historiques d'un Work Item ou d'un document.
Nouveau rédacteur XML dans l'administration
De nombreuses pages d'administration s'appuyant sur des fichiers au format XML bénéficient désormais d'un nouvel éditeur, avec une mise en surbrillance syntaxique, une meilleure validation du fichier, et un mode d'édition plein écran.
Les autres pages d'administration XML seront prochainement mis à jour dans la version Polarion 20 R1.
Autres évolutions
Intégrer du Javascript dans des Form Extensions
Les Forms extensions, qui permettent d'ajouter des sections personnalisées sur le formulaire d'un Work Item (https://www.polarsoft.fr/Newsletter/fiche/id/7#trucs-et-astuces-polarion-alm), sont rendues plus interactives par la capacité d'intégrer du code Javascript. Ceci s'applique à la fois aux Form extensions implémentées en Java ainsi qu'à celles basées sur l'extension appréciée Velocity Work Item Form Extension.
Baselines des documents
La fenêtre Document Baselines donne accès à une vue historique qui permet de voir les modifications de nom et de description de la baseline.
Télécharger la page « My Polarion » comme Archive
Afin de simplifier la définition d'un modèle commun de la page My Polarion, celle-ci peut être téléchargée sous forme d'archive de page. Avec cette archive que vous allez pouvoir diffuser, il sera aisé de créer et partager un nouveau Live Report avec le même contenu qui pourra servir de modèle pour tous les utilisateurs.
Authentification à deux facteurs pour la synchronisation avec Jira
Afin de renforcer la sécurité de la synchronisation entre Polarion et Jira, le connecteur Jira peut être optionnellement configuré pour requérir une authentification supplémentaire via des certificats TLS, en plus des données d'identification utilisateurs. Cette évolution garantit que les serveurs sont toujours connectés à des homologues de confiance et que la compromission possible des informations d'identification ne permette pas l'accès à des données non autorisées.
Nouveau support d'OS et composants tiers
Ajout d'une prise en charge des nouveaux systèmes d'exploitation Linux
Les distributions Linux suivantes sont désormais supportées :
Debian 10
Red Hat Enterprise Linux / CentOS 8
Remarque importante pour Debian 10 : cette distribution contient une version problématique de Subversion 1.10.4 dans ses dépôts, avec l'anomalie SVN-4802 – Allow empty groups in AuthZ files. Pour remédier au problème, il faut donc soit installer une version plus récente de Subversion (eg. 1.10.6 ou supérieure) ou contacter le support pour obtenir une solution de contournement à ce problème.
Mise à jour de la base de données PostgreSQL
Les binaires de la base de données PostgreSQL livrés avec l'installateur Windows ont étés mis à niveau vers la version 11.4, donc PostgreSQL version 11 est maintenant supporté.
Informations sur les navigateurs pris en charge
Les informations sur les navigateurs et versions supportés sont désormais fournies dans le chapitre listant les prérequis système dans les guides d'installation pour Linux et Windows, et dans l'aide en ligne. Tous sont publiés sur le Polarion Doc Center.
Performance et évolutivité
Réduire l'impact de requêtes volumineuses
Fixer des limites pour les requêtes Lucene ou SQL
Si l'expérience montre que les clients Polarion adorent les capacités de reporting de la solution, il peut arriver que dans certains cas, les utilisateurs créent des rapports ou des personnalisations inefficaces qui peuvent fortement solliciter le système en allant chercher des millions d'objets et en allouant beaucoup de mémoire.
Afin de limiter l'impact d'un seul utilisateur sur tout le fonctionnement du serveur Polarion, des limites de capacités de requêtes ont été introduites. Il y a deux limites en place pour lucene et SQL.
Soft Limit : si le résultat d'une requête dépasse 20.000 objets, un avertissement est journalisé afin que les administrateurs puissent détecter des rapports, des personnalisations ou des cas d'utilisation problématiques et prendre les mesures préventives.
Hard Limit : si le résultat de la requête dépasse 100.000 objets, une exception conviviale est envoyée à l'utilisateur et l'exécution est arrêtée.
Cela nous permet d'informer les utilisateurs de ce comportement problématique afin de les inviter à ajuster la requête ou le rapport. Un utilisateur peut difficilement travailler avec des centaines de milliers d'objets et dans de nombreux cas, les rapports peuvent être mis en œuvre d'une meilleure manière, par exemple en utilisant une requête SQL avec des jointures plutôt qu'itérer sur un volume de données énorme retourné par des requêtes Lucene écrites en Velocity.
Ces deux limites sont configurables, de sorte qu'elles peuvent être ajustées pour répondre aux besoins spécifiques de nos clients.
Réduction de l'impact des requêtes énormes sur les ressources système
Une autre amélioration à cet égard tient à assurer que toute requête trop conséquente ait un impact limité sur le système, en n'attribuant pas trop de mémoire au Java Heap. Les objets retournés par une requête peuvent être collectés par le Java Garbage Collector (ceci même pendant l'exécution du rapport), de sorte que le système puisse libérer de la mémoire supplémentaire si nécessaire.
Autres améliorations des performances
Chargement asynchrone des extensions de formulaire
Polarion est par définition un outil qui donne de la visibilité à votre processus de développement. Ces données peuvent provenir d'outils ou de services tiers, par exemple la traçabilité vers les Gitlab Merge Requests dans le formulaire des Work Items.
Parfois, le service externe peut être peu réactif et lent, ceci conduisant dans les versions antérieures à un ralentissement de l'affichage de l'ensemble du formulaire. Sous Polarion 19.3, les Form Extensions sont affichées indépendamment des données du Work Item, de sorte que les détails d'un Work Item soient toujours affichés rapidement. La section de formulaire retardée présente un indicateur de progression.
Limiter le nombre d'éléments retournés d'une énumération
L'outil de recherche Visual Query Builder n'affiche désormais que les 100 premiers éléments d'un attribut liste (exemple : utilisateurs dans les champs assignee, approvals,custom,etc.) tout en laissant l'utilisateur filtrer sur toutes les valeurs possibles. La limite peut être modifiée pour s'adapter aux besoins spécifiques des clients.
Chargement plus rapide de la vue Traceability Matrix
Le chargement des Work Items dans la vue matricielle de la traçabilité a été optimisé de sorte que Polarion ne charge que les données essentielles pour cette vue. Selon la configuration du formulaire Work Item, cette amélioration peut accélérer le rendu de la page de plus de 90%.
Corrections notables de problèmes
Pour une liste de toutes les anomalies résolues par la version 19.3 , consultez cette page resolved_workitems.html, en tant qu'utilisateur quotidien de Polarion, vous y trouverez sans doute une correction que vous attendiez, pour ne donner qu'un seul exemple, la correction du copier/coller de Work Item contenant des images.
DPP-146087 Creating a Work Item with an image in the Description via copy-paste in Document editor loses the image
Nouveau cycle de sortie à venir en 2020
Enfin et surtout, cette version 19.3 sera la dernière à suivre le cycle de sortie trimestrielle suivi depuis de nombreuses années. Le calendrier de sortie va passer à 2 versions majeures par an, avec des résolutions des Hotfixes plus fréquentes comme demandé par beaucoup de clients Polarion. Pour plus de détails, consultez ce Bulletin new-polarion-release-cycle. Vous pouvez également consulter l'historique et la fin du support des différentes versions Polarion version End-Of-Life Dates.
Polarsoft est à votre écoute pour répondre à vos questions et vous assister dans la découverte et la mise en œuvre de ces nouvelles fonctionnalités ou évolutions. Pour lire l'intégralité du bulletin, vous référer à la page polarion-alm-19-3-whats-new-and-noteworthy.
JFIE19: la société Faurecia a présenté son expérience Polarion
En tant que à sponsor Polarsoft était présente à la JFIE19 (Journée Française de l’Ingénierie des Exigences) qui s’est tenue à Paris le 5 novembre. Cette journée qui combine conférences et espace exposant a permis à de nombreux visiteurs dont certains clients de nous rencontrer sur notre stand et d’assister aux différentes présentations d’experts du domaine. La société Faurecia a eu l’occasion d’y présenter son retour d’expérience Polarion. Cette présentation intitulée « Ingénierie Système et Ingénierie des Exigences pour gérer la complexité des systèmes de production dans l'industrie automobile » est accessible sur le site du CFTL, organisateur de la JFIE : http://www.cftl.fr/wp-content/uploads/2019/11/8-JFIE_2019_Presentation_FaureciaVF.pdf
Votre prochaine formation à Polarion ALM
Vous avez peut-être déjà fait appel à Polarsoft pour vous former et vous accompagner dans votre premier déploiement de Polarion ALM. Nombreuses sont les demandes ponctuelles pour former un nouvel utilisateur, un référent sur la solution Polarion ou encore pour une formation avancée afin d’exploiter au mieux le potentiel de l’outil.
Aussi nous avons le plaisir de vous proposer un ensemble de formations adaptées au besoin de chacun proposées en formule intra-entreprise (sur site client) et inter-entreprises, sessions organisées dans nos locaux à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Pour découvrir nos différentes formations, les programmes détaillés ainsi que les dates des prochaines sessions inter-entreprises : https://www.polarsoft.fr/formation-polarion-alm.html
Si vous ne trouvez pas dans ces programmes la réponse à votre besoin en formation nous pouvons vous proposer de la formation et/ou du coaching ciblés sur vos attentes. N’hésitez pas à nous en faire la demande !
Trucs et Astuces pour mieux exploiter Polarion ALM
Cette rubrique est dédiée à vous apporter quelques petits conseils qui vous faciliterons votre quotidien avec Polarion ALM.
Savez-vous que Polarion ALM, au-delà de gérer des spécifications et des exigences de toutes natures, permet de définir, gérer, tracer vos cas de tests et piloter, rapporter sur vos campagnes de tests ? Si Non, nous vous invitons à poursuivre votre lecture avec cet article disponible en ligne sur notre site Polarion ALM : un chef d’orchestre pour gérer les exigences et les tests logiciels, qui vous apportera une meilleure visibilité sur la couverture du cycle V&V ( Vérification et Validation) sous Polarion.
Pour nos clients qui utilisent déjà les Test Runs (Jobs d'exécution de tests), vous savez certainement que vous pouvez personnaliser la base de présentation des Test Runs dont voici un exemple :
Vous pouvez mesurer aisément l'avancement des exécutions, identifier les cas de tests en échec ou bloquants. Cependant, il est possible que pour la phase de revue ou d'analyse des résultats de la campagne de tests, vous désireriez des informations plus détaillées comme par exemple :
Avons-nous des cas de tests passants (Passed) qui pourtant, ont des étapes marquées en échec (Failed)
Avons-nous des cas de tests dans l'état Waiting, mais qui en réalité, sont en cours d'exécution mais en Pause
Avons-nous des cas de tests pour lesquelles une ou plusieurs étapes de tests n'ont pas de résultat (Status)
Ce dernier point peut permettre de répondre à la volonté ou à l'obligation réglementaire de « forcer » la valorisation d'un résultat pour chaque étape de test. Si nous ne vous proposons pas ici de le faire à l'exécution, nous pouvons par ce biais rapporter sur cette situation, voire empêcher par une condition du Workflow que le Test Run puisse passer dans un état final tant que l'ensemble des résultats de tests n'ont pas un résultat détaillé.
Pour rapporter donc sur ces trois situations, il nous faut utiliser quelques lignes de script, écrites en Velocity et exploitant la Rendering API de Polarion. Nous avons le plaisir de vous remettre ces trois scripts sur cette page, libre à vous de les enrichir ou de vous en servir comme points de départ pour d'autres analyses.
Pour insérer ces 3 blocs sur votre page Test Run, suivre les étapes suivantes :
Sur la page Test Run, cliquer sur le bouton Action et sélectionner Customize Test Run Page
Insérer un widget Script Block à l'endroit de votre choix, dans une région existante ou dans de nouvelles régions comme dans notre exemple.
Copier/Coller les scripts proposés dans chaque Script Block, adapter si nécessaire (utilisation de statut autre que ceux par défaut par exemple)
Sauvegarder la page et voir immédiatement les résultats !
- Cas de tests Passed avec des étapes Failed :
- Cas de tests Waiting :
- Cas de tests avec étapes de tests sans résultat :
Nous espérons que cette rubrique Trucs et Astuces dédiée pour la première fois aux activités de tests vous aura fait découvrir un autre périmètre fonctionnel de Polarion ALM, ou vous aura apporté un complément d'informations utile pour le pilotage et la revue de ces activités. Notez que la distribution de Polarion nommée Polarion QA (incluse dans Polarion ALM) adresse et comporte toutes les fonctionnalités requises pour couvrir ces activités.
Nos webinaires et conférences à venir
Nos webinaires reprennent en cette nouvelle année avec le thème le plus demandé – Comment gérer un projet agile (sur l’ensemble du cycle de vie) avec Polarion ALM. Nous renouvelons également notre webinaire adressant l’assurance qualité dans le contexte réglementaire des dispositifs médicaux qui avait rencontré un franc succès.
Comme chaque année nous serons présents à la conférence JFTL qui se tiendra à Montrouge le 7 avril 2020.
Pour connaitre tous nos événements et vous y inscrire rendez-vous sur notre page « Evénements ».
Espérant que cette première Newsletter de l’année 2020 vous a intéressé toute l'équipe Polarsoft vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année !