Newsletter Juillet 2019
La nouvelle version 19.1 (Service Release 1) de Polarion ALM est disponible.
Cette nouvelle version, disponible pour téléchargement et installation, introduit une nouvelle fonctionnalité « User Groups » pour faciliter la gestion des permissions au niveau de l'entreprise. L’accès à cette nouvelle fonctionnalité a été anticipé en 19.1 (activable à la demande via une propriété de configuration système). Elle permet aux administrateurs de définir des groupes d'utilisateurs à qui ils accordent ou révoquent globalement des permissions. Il a été également apporté des améliorations fonctionnelles et de performance pour la fonctionnalité de Comparaison des Documents LiveDocs.
Gestion des groupes d'utilisateurs
La nouvelle fonctionnalité User Group simplifie considérablement et assure la cohérence des droits d'accès et de la gestion des permissions. Avec les groupes d'utilisateurs, les administrateurs peuvent désormais regrouper les utilisateurs en fonction de leur rôle et associer les rôles au niveau global et de projet pour l’ensemble des utilisateurs du groupe. Pour un nouvel utilisateur arrivant dans Polarion, l’administrateur n'a qu'à associer cet utilisateur avec le groupe qui correspond à son rôle, ainsi il lui est immédiatement accordé les autorisations requises pour tous les projets pertinents sur lesquels il serait amené à collaborer.
Les utilisateurs peuvent être membres de plusieurs groupes d'utilisateurs simultanément, de sorte que les administrateurs peuvent temporairement élever le niveau des permissions d'un utilisateur en les ajoutant à un groupe supplémentaire qui dispose de plus de droits. Les affectations directes existantes des rôles de projet aux utilisateurs sont toujours prises en charge, de sorte que vous pouvez combiner ces deux approches pour attribuer les autorisations comme bon vous semble.
Une fonctionnalité livrée par anticipation
Bien que la fonctionnalité User Groups ne soit pas encore entièrement finalisée, il a été décidé de la mettre à disposition des administrateurs Polarion du fait qu’elle apporte à ce stade de réels avantages. Dans la version Polarion 19.1, la fonction User Groups peut être activée à la demande, en ajoutant la propriété suivante au fichier polarion.properties :com.siemens.polarion.userGroups.enabled = true
Notez que dans le cadre de cette mise à disposition anticipée cette fonctionnalité comporte quelques limitations qui seront levées avec Polarion 19.2. (Veuillez-voir les détails sur le blog Polarion).
Document Compare
Comparaison de LiveDocs plus rapide et moins gourmande en ressources
Cette fonctionnalité a été significativement améliorée afin d'accélérer la comparaison des documents très volumineux. Selon la taille et la structure du document, le nombre de Work Items et le nombre de modifications faites, le temps pour obtenir le résultat de la comparaison a été fortement réduit. Le tableau ci-dessous montre l’amélioration pour les plus grands documents usuellement utilisés par l’équipe R&D de Polarion pour les tests de performances.
Document | Before | After | Improved by |
Customer A Specification | 41 s | 19 s | 54 % |
Customer B Specification | 170 s | 16.7 s | 90 % |
Customer Z Specification | 44.3 s | 13.6 s | 69 % |
AUTOSAR DCM Specification | > 10 minutes, OOM | 1 min | > 90 % |
Amélioration de la navigation entre les modifications apportées dans un Document
En parcourant les modifications d’un document vous visualisez maintenant la modification sélectionnée dans un rectangle de couleur mauve. De plus, par un click, le changement est mis en évidence, de sorte qu’il devient possible de passer d’un changement à l’autre, puis utiliser les boutons de navigation pour parcourir les modifications adjacentes.
Autres évolutions
Signature numérique pour demande d’authentification SAML
Nos clients hébergeant Polarion dans le cloud exigent le plus haut niveau de sécurité. Afin d'identifier clairement les demandes valides d'un fournisseur de services Polarion du côté du fournisseur de l’identité du client, Polarion ALM prend désormais en charge la signature de la demande d'authentification SAML. Consultez le guide Single Sign-On with Polarion et obtenez les informations nécessaires pour configurer la signature pour demande d'authentification SALM !
Propagation d’un Work Item supprimé via le connecteur pour Microsoft TFS
Le nouveau connecteur Polarion - TFS, disponible avec la version Polarion 19, supporte désormais la synchronisation des opérations de suppression des Work Item du côté de Polarion. Si un Work Item a été préalablement synchronisé depuis TFS vers Polarion, puis supprimé plus tard du côté de Polarion, alors cette suppression sera propagée à TFS (s’il a été configuré pour le faire).
Changements dans le support de solutions tierces
Le changement récent lié à la licence Oracle de Java a nécessité une révision de la politique de support Java pour la R&D Polarion. La nouvelle version majeure d'Oracle OpenJDK n'est fournie qu'avec 6 mois de support gratuit. Cependant une communauté de groupes offrent un support open-source sur le long terme des binaires de l’OpenJDK 11.
À partir de Polarion 19.1, Adopt OpenJDK 11 (LTS) est recommandé comme JDK runtime. Veuillez consulter le fichier Configuration.txt dans l'archive de la distribution Polarion pour une description détaillée des modifications de configuration qui doivent être appliquées par rapport au passage à l'OpenJDK.
Firefox 67 a également été testé et ajouté à la liste des navigateurs supportés.
Si ces améliorations ou nouveautés vous intéresse n’hésitez pas à passer en version 19.1 dès à présent, quelle que soit votre version actuelle installée.
Pour plus d’informations accéder aux détails de la couverture des versions et services releases de Polarion ALM sur le Polarion Blog.
Trucs et astuces pour mieux exploiter Polarion ALM
Personnaliser et Enrichir le formulaire Work Item avec des données de son choix
Nous avons voulu mettre en avant l’extension Polarion « Velocity Work Item Form » qui, si elle nécessite un peu de développement, peut offrir aux utilisateurs de Polarion des facilités pour consulter les données et naviguer dans l'outil, d'un Work Item à un autre.
Cette extension doit être téléchargée et installée sur votre serveur Polarion. Vous la trouverez sur le site des extensions de Polarion ici : http://extensions.polarion.com/extensions/313-velocity-work-item-form-extension.
L’extension Polarion Velocity Work Item Form permet de "coder" un script simple (ou complexe !) en langage Velocity pour ensuite ajouter une section sur la vue formulaire d'un Work Item. Pour vous en faciliter la prise en main, nous vous remettons ci-dessous un exemple clé en main !
Prenons le cas d'une User Story, ci-dessous AGIL-38/39/374, qui est liée à des cas de tests. On voit les liens vers ces tests dans le bandeau du Work Item, et aussi bien entendu dans la section Linked Work Items.
Il pourrait être plus intéressant d'en afficher plus, car l'ID seul ne nous donne pas beaucoup d'informations sur le cas de test.
Par un script et l'extension Velocity Work Item Form, voici la présentation que vous pouvez obtenir.
Ainsi, vous pouvez présenter plus d'attributs du Work Item lié, permettre la navigation vers le cas de test en cliquant sur l'ID en ayant immédiatement plus d'informations sur ce Work Item, notamment son état (status).
Pour rendre cette section visible, il vous faut ajouter la ligne suivante dans le Form Layout du Work Item désiré :
<extension id="velocity_form" label="Test Cases"
script="velocityForm/ userStory_TestCase_Coverage. vm "/>
Et bien sûr, il vous faut un script.
Voici les 40 lignes de code (pas plus) qui vous permettront d'afficher votre liste de Work Items, ici de cas de tests sur mesure ! Principalement du code de présentation HTML, et un peu d'API Java (Rendering API: https://almdemo.polarion.com/polarion/sdk/doc/javadoc-rendering/index.html).
Ce script est nommé ici userStory_TestCase_Coverage.vm et doit être placé sous PolarionscriptselocityForm sur le serveur .
Il est inutile d'arrêter le service Polarion pour qu'il soit pris en compte. Mieux, toute modification est prise en compte immédiatement. Donc si vous avez accès au serveur, vous pouvez tester le script en temps réel !
Vous pouvez bien entendu appliquer ce principe pour d'autres Work Items, dans le sens des liens enfants (utilisation de back) ou parents (utiliser direct à la place de back).
Pensez à changer l'ID du lien (verifies dans notre exemple) si vous voulez pointer vers d'autres Work Items. Vous pouvez également retrouver les différents attributs affichés dans notre exemple (back, verifies, title, severity, testType, status, assignee).
Votre prochaine formation à Polarion ALM
Vous avez peut-être déjà fait appel à Polarsoft pour vous former et vous accompagner dans votre déploiement de Polarion ALM, ou bien vous êtes nouvel utilisateur ou administrateur fonctionnel de l’outil ? Selon l’avancée de vos projets des besoins peuvent apparaitre, comme par exemple :
Personnaliser sa page d'accueil en utilisant des widgets graphiques,
Mettre en place la bonne approche pour gérer en versions et configurations les documents,
Configurer le méta modèle Polarion (Documents, Work Items, Workflows, personnaliser le Look & Feel…) pour un nouveau projet,
Définir les liens de traçabilité associés au modèle de données
Personnaliser les rapports de couverture sous forme de Rich Pages,
Pour ces sujets et bien d’autres nous vous trouverez certainement dans notre catalogue la formation répondant à votre besoin. Que vous soyez nouvel utilisateur, référent ou administrateur fonctionnel un ensemble de formations à Polarion vous est proposé en formule intra-entreprise (sur site client) ou inter-entreprises par des sessions organisées dans nos locaux à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Découvrez nos formations, leurs programmes détaillés ainsi que les dates des prochaines sessions inter-entreprises.
Nos webinaires à venir
Après la pause d’été, nos webinaires reprendront en septembre, n’hésitez pas à consulter régulièrement notre page Evénements & Actus pour découvrir les prochains webinaires et vous y inscrire.
Rendez-vous pour notre prochaine newsletter en octobre avec Polarion ALM 19.2 (Service Release 2).