Newsletter Avril 2019

La version majeure Polarion ALM 19 est disponible

La version 19 est la version majeure de Polarion ALM qui regroupe l’ensemble des développements réalisés durant l’année et délivrés par les Services Releases 18.1, 18.2, 18.3, notamment :

  • La hiérarchie des dossiers (Spaces) pour les documents et pages (18.1)
  • La synchronisation avec Doors (18.1)
  • Le renvoi au sein des documents (Cross-references) (18.2)
  • Le support en temps réel du Load Balancing (18.2)
  • L’évolutivité de la solution sur un très large volume de données et la réduction de la mémoire consommée (18.3)

Nous vous invitons à découvrir le détail de la couverture de ces SRs sur le Polarion Blog.

Cette nouvelle version apporte également un ensemble de fonctionnalités et avancées inédites, nous développons les plus importantes ci-après :

 

La création de formules mathématiques dans le texte enrichi

Le texte d’un LiveDoc, les descriptions des Work Items, les textes enrichis dans les champs personnalisés et les étapes de test peuvent désormais contenir des formules mathématiques pour capturer et collaborer les expressions mathématiques dans le contenu de votre spécification de la manière la plus précise possible. Pour créer une formule mathématique dans n’importe quel contenu de texte enrichi, accédez au menu Insertion et sélectionnez Mathematical Formula.

L’éditeur de formule vous permet d’utiliser le sous-ensemble mathématique du langage LaTeX standard (1). Un certain nombre d’exemples sont fournis dans une aide de syntaxe étendue qui est accessible directement à partir de l’éditeur (2). Les formules peuvent être insérées dans le flux de texte Inline, ou elles peuvent être insérées en tant que blocs discrets (3). Un aperçu en direct de la formule typée est visible directement dans la boîte de dialogue (4). Vous n’avez plus qu’à valider !

Coupez, copiez et collez des formules dans Polarion et ce dans les documents et les champs, de manière autonome ou au sein d’un paragraphe.

Importation de formules mathématiques à partir de Word

Il est désormais possible d’importer des formules mathématiques à partir de documents Microsoft Word, et continuer à les modifier et à les gérer dans Polarion, ainsi que de créer de nouvelles formules depuis une feuille blanche. L’Assistant importation de Word fournit des aperçus de toutes les formules importées.

Exporter des formules mathématiques vers Word round-trip et PDF

Word round-trip est disponible pour les LiveDocs et les Work Items contenant des formules mathématiques. Les formules peuvent également être exportées au format PDF et ouvertes en mode impression.

 

Intégration de TFS en tant que connecteur Polarion

Le connecteur TFS a été réimplémenté dans le « core product » et ne fait plus partie du Polarion Synchronizer. Cela permet d’unifier les intégrations et de fournir une solution stable et fiable pour l’intégration de Microsoft Team Foundation Server avec Polarion ALM.

À partir de cette version 19, nous prenons en charge la synchronisation des éléments entre Polarion et TFS, incluant :

  • Les pièces jointes,

  • Du texte enrichi avec des images et la plupart du formatage,

  • Les liens entre Work Items,

  • L’authentification à TFS à l’aide d’informations d’identification ou d’un jeton d’accès.

Nous prenons en charge la connexion à Azure DevOps dans le cloud ainsi que les versions sur site de TFS. La disponibilité du connecteur TFS requiert une licence de connecteur TFS supplémentaire. La prise en charge de la migration de Polarion Synchronizer est disponible sur demande.

 

Traçabilité vers les commits sous GitLab

Les équipes de développement utilisant GitLab peuvent lier les révisions (commits) des repositories Git avec les Work Items Polarion.

L'accès au File System de Polarion n'est plus requis car les données nécessaires sont obtenues via l'API de GitLab. La configuration est effectuée par l'administrateur du projet via la page External Repositories en renseignant le provider, l'url du serveur, le chemin du projet et l'Access Token généré à partir de GitLab.

Afficher les demandes de Merge GitLab directement sous Polarion

Une nouvelle Form Extension permet également d'afficher les Merge Requests (exclusivement pour GitLab) dans le formulaire d'un Work item et offrant ainsi plus de visibilité et de traçabilité sur ces demandes de merge relatives à ce Work Item lié.

Bitbucket commit traceability

Le lien avec du code source géré dans un repository BitBucket est également possible avec cette version 19 de Polarion

 

Hiérarchie dans les favoris

Une structure hiérarchique des dossiers a été introduite dans Polarion 18.1. La nouvelle version 19 ajoute également des sous-dossiers à la section Favoris dans Navigation. Maintenant, un dossier, à n’importe quel niveau, peut être épinglé en tant que Favori.


Sélectionner le type de lien lors de la duplication d’un Work Item

Quand un ou plusieurs Work Items sont dupliqués par le menu Duplicate, vous pouvez sélectionne le type de lien à utiliser entre le Work Item source et les nouveaux Work Items créés. Il n’est possible de ne choisir que les types de liens valides, le lien présélectionné est celui spécifié par défaut dans la configuration du projet. Vous pouvez aussi décider de ne créer aucun lien entre les Work Items (plus de lien relates-to par défaut !)

Changements dans les prises en charges d’applications tierces

Nouveau navigateur pris en charge :

  • Firefox 65

Systèmes d’exploitation qui ne sont plus pris en charge :

  • SUSE Linux Enterprise Server 11

  • Ubuntu 14.04 LTS

  • Debian 8

  • Windows Server 2012

Versions de Microsoft Office qui ne sont plus prises en charge :

  • Microsoft Office 2010

  • Microsoft Office 2013

Version de Java qui n’est plus prise en charge :

  • Oracle Java 8 

Note : La seule version Java prise en charge par Polarion 19 est OpenJDK 11. Référez-vous à Configuration.txt pour une description détaillée des modifications qui doivent être appliquées pour procéder au changement vers OpenJDK.

 

Une amélioration significative des performances

Évaluation plus rapide des permissions pour des Custom Sets : l’algorithme employé pour évaluer les permissions relatives à des Custom Sets a été redesigné et donne lieu à une optimisation significatives des requêtes lucene en particulier dans le contexte des LiveDocs .

Pour plus de détails et résultats obtenus sur un projet réel nous vous invitons à consulter cette rubrique sur le blog de Polarion.

Aussi n’attendez pas, passez en version 2019 pour bénéficier des nouvelles fonctionnalités et aussi offrir encore plus de confort et de performances à vous mèmes et à vos utilisateurs.

JFTL 2019: un rendez-vous incontournable pour le test logiciel

En tant que sponsor du plus grand rassemblement français de professionnels du test logiciel et de l’assurance qualité Polarsoft était présente à la Journée Française des Tests Logiciels 2019 qui s’est tenu à Montrouge 9 avril. A cette occasion conférences et exposants ont permis aux nombreux visiteurs d’échanger avec des experts du domaine et les principaux acteurs du marché. A ce titre Polarsoft a le plaisir de partager avec vous l’article « Polarion ALM : un chef d’orchestre pour gérer les exigences et les tests logiciels » du magazine Programmez! #227 (mars 2019) dont un un tiré à part a été produit en partenariat avec le CFTL à l’occasion de la JFTL.

Trucs et Astuces pour mieux exploiter Polarion ALM

Cette rubrique est dédiée à vous apporter quelques petits conseils qui vous faciliterons votre quotidien avec Polarion ALM.

Utiliser la fonction Excel Round Trip pour remonter des commentaires dans Polarion

La fonction Word Round Trip qui permet d'exporter un LiveDoc au format Ms/Word est bien connue et utilisée par les utilisateurs de Polarion pour permettre la revue d'un document de spécifications par des parties prenantes tierces qui n'ont pas accès directement à Polarion. Dans ce cas, ce sont des Document Comments qui sont produits dans le LiveDoc après réimport.

Par contre, la fonction d'export Excel Round Trip semble être moins usitée alors qu'elle présente aussi des fonctionnalités intéressantes : Elle permet par exemple de créer de nouveaux Work Items sous Polarion en saisissant de nouvelles lignes dans le fichier Excel exporté, ou encore, et ceci est l'objet de ce chapitre, elle permet de prendre en compte des commentaires renseignés par les relecteurs et de les remonter au niveau Work Items cette fois ci. La configuration du fichier d'export Excel et l'utilisation de cette fonctionnalité est simple :
 

Personnaliser le Template d'Export Excel

  • Exporter un template d'export Excel existant comme le fichier basic.xlsx par download

  • Modifier le fichier exporté en rajoutant une ou une plusieurs colonnes "Comments by [nom relecteur]. Si vous connaissez les relecteurs, vous pouvez directement valoriser leurs noms, dans le cas contraire vous les inviter à changer le titre de la colonne quand ils mettent à jour le fichier. Ne pas oublier de déverrouiller la ou les colonnes créées via la fenêtre de propriétés de cellules Protection.

  • Donner un nom à votre modèle d'export (par exemple, Template with Comments comme sur la première copie d'écran) et le charger sous Polarion
     

    Exporter les données

  • Lancer un export de données à partir de la vue table de Polarion en exploitant ce modèle d'export

Modifier le fichier Excel exporté

  • Ouvrir le fichier Excel et valoriser des commentaires dans les colonnes dédiées

Réimporter les commentaires sous Polarion

  • Le relecteur renvoie le document avec les commentaires, réimporter le fichier mis à jour via le format Excel Round Trip Change

  • Polarion informe de la mise à jour des Work Items, vous pouvez en un clic afficher la liste des modifications.

  • Le Work Item a bien été modifié avec l'ajout des différents commentaires.

Une façon donc aisée de permettre de remonter des commentaires via Excel. Ce Round trip permet également de modifier d'autres champs des Work Items en modifiant le Template d'export (notamment l'onglet masqué nommé Polarion et ne pas oublier d'afficher les onglets masqués !) .

Votre prochaine formation à Polarion ALM

Utilisateur de Polarion, vous avez peut-être déjà fait appel à Polarsoft pour vous former et vous accompagner dans votre premier déploiement de Polarion ALM. Aussi selon l’avancée de vos projets de nouveaux besoins peuvent apparaitre, comme par exemple :

  • Connaitre la meilleure approche pour gérer en versions et configurations vos documents (LiveDocs),

  • Personnaliser les rapports de couverture proposés par défaut sous la forme d’une Rich Page,

  • Concevoir de nouveaux composants graphiques (Widgets) et les mettre à disposition des utilisateurs pour créer et améliorer leurs rapports et tableaux de bord,

  • Approfondir votre connaissance de la Rendering API (Application Programming Interface), du modèle de données de la base SQL pour créer des requêtes et rapports avancés.

Pour l’ensemble de ces sujets et bien d’autres Polarsoft peut vous proposer une formation répondant à votre besoin. Que vous soyez nouvel utilisateur, référent ou administrateur de Polarion nous vous proposons un ensemble de formations répondant au besoin de chacun en formule intra-entreprise (sur site client) et inter-entreprises, sessions organisées dans nos locaux à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Pour découvrir nos différentes formations, les programmes détaillés ainsi que les dates des prochaines sessions inter-entreprises.

Nos webinaires à venir

Nos webinaires Polarion ALM ont toujours autant de succès et nous avons le plaisir de renouveler une série de webinaires ce 2nd trimestre 2019. Que ce soit sur le thème de la gestion des exigences, de l’agilité, des tests, des risques ou de l’assurance qualité pour les dispositifs médicaux n’hésitez pas à vous inscrire à un ou plusieurs de nos webinaires sur notre page « Evénements ».

 

Prochaine newsletter début juillet avec la version 19.1 de Polarion ALM, première service release de l’année.