Newsletter Janvier 2019

La nouvelle version 18.3 de Polarion ALM est désormais disponible

Il s’agit de la dernière release avant la version majeure à venir en mars 2019. Comme à l’accoutumé, cette dernière version contient davantage d’optimisations et de mises à jour technologiques que de nouvelles fonctionnalités. Nous vous présentons ci-après les changements majeurs de cette version 18.3 qui ont portés sur :

  • L’évolutivité de la solution sur un très large volume de données et la réduction de la mémoire consommée

  • La prise en charge de l’OpenJDK 11

  • L’intégration de Teamcenter à Polarion

  • La nouvelle aide en ligne

Vous pouvez également découvrir le détail de la couverture de cette version sur le Polarion Blog

Performance et Evolutivité (Scalabilité)

Montée en charge réalisée avec 1 000 utilisateurs et 5 000 000 de Work Items

La quantité de données traitée sous Polarion augmente fortement du fait que nos clients étendent leur usage de Polarion :

  • En intégrant des équipes supplémentaires ou l’étendant à différentes divisions

  • En couvrant une part plus importante des processus métier

  • En démarrant de nouveaux projets ou en lançant de nouveaux produits

  • En adoptant des approches d’automatisation des tests pour accélérer le développement

La croissance exponentielle du volume de données à traiter par nos clients Enterprise rend de plus en plus critique les besoins en terme d’évolutivité (scalabilité) de la plateforme Polarion. L’équipe R&D de Polarion a donc mené des tests de performance pour identifier les limites et éléments critiques pouvant impacter cette évolutivité, les éventuels goulets d’étranglements, etc. Des scénarios de test de charge ont été parallélisés en simulant l'utilisation quotidienne du produit dans les grandes entreprises, en se basant sur des rôles d'utilisateur Polarion standards (ex : Manager, Business Analyst, Développeur, Testeur, etc.)

Ces tests de charge ont simulé 1 000 utilisateurs simultanés travaillant sur un référentiel contenant 5 000 000 Work Items dans 300 projets. Tout cela sur un environnement virtualisé relativement modeste composé de 5 serveurs :

  • 3 nœuds Polarion (serveurs) - 4 CPU, 64 Go de RAM

  • Coordinator (gestionnaire de licences) - 2 CPU, 4 Go de RAM

  • Shared Storage (repository / Subversion) - 4 CPU, 64 Go de RAM

Chaque opération (ex : sauvegarde d’un LiveDoc) se voit associée une limite (threshold) qui doit être respectée par au moins 90% des exécutions. Le graphe ci-dessous montre la stabilité des temps de réponses pour chacune des opérations durant le test de charge. On peut constater que la très grande majorité des opérations s’exécute en moins de 2 secondes.

Optimisation des requêtes Lucene (ex. requêtes réalisées à partir de la vue Table de Polarion) avec tri sur un volume important de données

Dans les versions précédentes, la recherche d'index Lucene avec tri conduisait à une allocation et donc une consommation importante de mémoire pour chaque recherche, ainsi qu’une sollicitation forte du Garbage Collector. Or la grande majorité des opérations de recherche Lucene ne renvoient que relativement peu de résultats. Aussi, l’optimisation réalisée sur ces requêtes permet désormais d’allouer une quantité de mémoire beaucoup plus restreinte au départ, puis progressive en regard du jeu de résultats retournés. Cela économise potentiellement des mégaoctets de mémoire pour chaque requête sur des données volumineuses, ce qui se traduit directement par un débit simultané supérieur pour l’ensemble du système Polarion.

Prise en charge d'OpenJDK 11

Polarion s’appuie désormais sur la distribution OpenJDK 11 et devient totalement compatible avec la version plus récente de la machine virtuelle Java (Java 11).
Polarion 18.3 supporte toujours Oracle JDK 8, mais ce support sera supprimé avec la prochaine version Polarion 19 (prévue pour le printemps 2019). Nous recommandons de passer à OpenJDK 11 dès Polarion 18.3, afin d’anticiper les mises à jour potentielles des extensions déployées sur votre environnement.
Si cette optimisation de la version Java 11 par rapport à Java 8 n’a pas d'impact significatif en terme de performance sur la majorité des cas d'utilisation couverts sous Polarion, quelques scénarios mettent toutefois en évidence des améliorations plus importantes, notamment en ce qui concerne le traitement de contenu HTML volumineux.
 

Scénario

Amélioration relative

Comparaison de documents dans LiveDocs

Gain de 26%

Éléments de travail comparés dans LiveDocs

Gain de 10%

Ouverture de LiveDoc en cache

Gain de 13%



Des informations détaillées sur la mise à jour de l'environnement d'exécution Java sont disponibles dans les fichiers PDF Third-party.txt et le guide d'installation de la plate-forme cible, documents inclus dans la distribution de la mise à jour Polarion.

Intégration de Teamcenter-Polarion

La nouvelle version 4.1 du module d’intégration Teamcenter-Polarion prend en charge Teamcenter versions 11.6 et 12.1 avec l’Active Workspace 4.1. Elle comprend notamment la gestion et l’envoi de pièces jointes de Polarion vers Teamcenter, ainsi qu’une orchestration simplifiée des processus (workflows) entre les deux environnements pour l’administrateur Polarion.
Enfin, une connexion à Teamcenter à partir de Polarion n’est plus requise si la définition des accès Single Sign On est réalisée via Teamcenter SSO pour les deux produits.

Robustesse du connecteur DOORS

De nombreuses expériences avec des clients migrant des modules DOORS vers Polarion LiveDocs à l’échelle de l’entreprise ont conduits l’équipe R&D à optimiser le connecteur Doors <> Polarion.

Ainsi, une gestion d’erreurs plus efficaces permet d’identifier rapidement les problèmes de connexion avec DOORS, pour ne pas suspendre ou empêcher les traitements d’importation des données. Les attributs de DOORS qui ne peuvent pas être configurés automatiquement sont maintenant signalés dans l'interface de mapping afin de signaler rapidement ces problèmes à l'administrateur.

Mise à jour de la plateforme Eclipse

Polarion 18.3 s’appuie sur une nouvelle version de la plateforme Eclipse ( version 4.8 alias "Photon" ) Ce changement s’avérait nécessaire pour permettre le support de java 11, en plus de permettre de disposer d’améliorations et d’optimisation des performances.
Les auteurs d’extensions Polarion ou de Plug-ins doivent consulter le fichier Configuration.txt fourni dans la distribution pour évaluer l’impact de cette nouvelle plateforme Eclipse sur le développement de plug-ins Polarion spécifiques.

Nouvelle aide en en ligne

Une amélioration notable apportée par la nouvelle plateforme Eclipse et visible par l'utilisateur porte sur une nouvelle aide en ligne avec en particulier :

  • Navigation Breadcrump

  • La table des matières se synchronise automatiquement lors du parcours des hyperliens dans le contenu Le style visuel poli, en particulier pour la page de destination de l'aide

  • Des fonctionnalités d'impression, d'accueil et de recherche améliorées

  • La possibilité de faire référence aux ancres dans une page d’aide (copie simple de l’Url à partir de la table des matières ou des liens)

Mise à niveau de Tomcat vers la version 9

Polarion utilise Apache Tomcat comme l’une de ses technologies de base pour l’authentification et le déploiement de servlets. Tomcat 8.0 utilisé précédemment a été mis à niveau vers Tomcat 9.0.12 pour exploiter les derniers correctifs de sécurité ainsi que les améliorations fonctionnelles et de performances.

 

Support Office 2019

Microsoft Office 2019 a été testé et vérifié afin de garantir que les scénarios comme Word/Excel Round Trip ou autres fonctionnent avec cette nouvelle version.

Au regard de ces optimisations et évolutions techniques, nous vous invitons à passer en version 18.3 dès à présent et notamment à migrer vers l’Open JDK 11.

JFIE18: la société Qualcomm Life a présenté son expérience Polarion

En tant que à sponsor Polarsoft était présente à la JFIE18 (Journée Française de l’Ingénierie des Exigences) qui s’est tenue à Paris le 13 novembre. Cette journée qui combine conférences et espace exposant a permis à de nombreux visiteurs (dont certains clients) de nous rencontrer sur notre stand et d’assister aux différentes présentations d’experts du domaine ainsi que des retours d’expérience. A cette occasion la société Capsule Technologie (groupe Qualcomm Life) a présenté son expérience Polarion. Cette présentation est accessible sur le site du CFTL, organisateur de la JFIE : http://www.cftl.fr/wp-content/uploads/2019/01/JFIE18-Pr%C3%A9sentation-Polarsoft-QualcommLife.pdf

Votre prochaine formation à Polarion ALM

Vous avez peut-être déjà fait appel à Polarsoft pour vous former et vous accompagner dans votre premier déploiement de Polarion ALM. Nombreuses sont les demandes ponctuelles pour former un nouvel utilisateur, un référent sur la solution Polarion ou encore pour une formation avancée afin d’exploiter au mieux le potentiel de l’outil.

Aussi nous avons le plaisir de vous proposer un ensemble de formations adaptées au besoin de chacun proposées en formule intra-entreprise (sur site client) et inter-entreprises, sessions organisées dans nos locaux à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Pour découvrir nos différentes formations, les programmes détaillés ainsi que les dates des prochaines sessions inter-entreprises : https://www.polarsoft.fr/formation-polarion-alm.html

Si vous ne trouvez pas dans ces programmes la réponse à votre besoin en formation nous pouvons vous proposer de la formation et/ou du coaching ciblés sur vos attentes. N’hésitez pas à nous en faire la demande !

Trucs et astuces pour mieux exploiter Polarion ALM

Cette rubrique est dédiée à vous apporter quelques petits conseils qui vous faciliterons votre quotidien avec Polarion ALM.
 

Travailler en collaboration dans les LiveDocs de Polarion

Permettre aux utilisateurs de rédiger simultanément les exigences au sein d’un même LiveDoc est la clé de voute du travail collaboratif, cependant dans certains cas (peu fréquents selon nos clients), des situations de « conflits » peuvent survenir et les utilisateurs doivent en fonction du message affiché par Polarion prendre une décision. Voyons ensemble quels sont les règles de fusion des changements dans un LiveDoc et les bonnes pratiques recommandées à suivre en cas de mise à jour simultanée.

Tout d’abord, il convient d’insister sur trois points :

  • Polarion ne sait pas si un utilisateur B a affiché le même LiveDoc que l’utilisateur A, peut-être l’a-t-il ouvert pour lecture uniquement, ou peut-être pour mis à jour. Polarion détecte le potentiel changement qu’uniquement lors de la prochaine sauvegarde,

  • Polarion ne pose donc pas de verrous sur le document ou le Work Item parce ce qu’un utilisateur B a « ouvert » ce document, ou a commencé à éditer ce document,

  • Dans la grande majorité des cas, Polarion prendra en charge de manière fluide la modification en équipe du contenu des LiveDocs ! Par exemple, un utilisateur A crée trois exigences, un utilisateur B modifie trois autres exigences, chacun effectue une sauvegarde et Polarion effectue la fusion des changements, sans envoi de messages.

Mise à jour de différentes propriétés d’une même exigence

Dans cet exemple, Serge a créé une exigence dans un document de spécification relative à des alertes d’un système de navigation.

Yan a lui aussi préalablement ouvert ce document, a changé la sévérité et une catégorie. 

Serge veut changer le statut de l’exigence de Draft à In Review : Polarion lui affiche alors une fenêtre de notification pour l’informer qu’une modification a été réalisée depuis l’ouverture du document mais que cette modification sera safely merged ! Il convient ici de faire attention au contenu du message.

Après le Save fait par Serge, l’exigence passera ainsi dans l’état In Review en conservant les attributs catégories et sévérité fixés par Yan. La fusion des changements a été effectuée dans les règles de l’art.

En cliquant sur review changes done by other users, Serge aurait pu afficher les changements réalisés par Yan.

Mise à jour simultané de la description (ou autres propriétés) d’une exigence

Dans ce second exemple, Serge enrichit la description de son exigence, comme nous pouvons le voir dans l’historique, et il sauvegarde ce changement.

En parallèle, Yan a toujours le document ouvert dans son navigateur et lui aussi complète cette exigence, en ajoutant une ligne sur la « zone 30 ».

Il reçoit alors un message lui notifiant que « some Work Item properties will be overwritten ». Dans ce cas, Polarion ne peut pas fusionner les changements portant sur le même champ Description.

Le choix incombe alors à Yan de sauvegarder sa propre modification, en remplaçant les changements effectués par Serge, ou de conserver ceux-ci en faisant un Cancel de son propre Save.

A noter qu’un Tooltip sur le ? à droite du message explique la marche à suivre recommandée.

C’est ici que l’on voit l’intérêt du lien review your changes since last save. En ouvrant un nouvel onglet sur ses propres changements, Yan peut suspendre sa modification pour y revenir ensuite, en ayant conservé sur une autre page une vue sur ses dernières modifications qu’il peut alors copier/coller dans le document principal.
Il n’y a pas de règle absolue, cela dépend du volume des changements, cepandant nous préconiserons plutôt cette approche que celle expliquée ci-après.

Si malgré le message, Yan effectue le changement, c’est son contenu qui vient alimenter l’exigence. Il doit alors avoir le réflexe d’afficher l’historique pour, si nécessaire, récupérer et réappliquer les changements réalisés préalablement par Serge.

Mise à jour de la structure du document

Dernier cas de conflit potentiel, la modification de texte libre ou de structure du document. A nouveau, Polarion peut suivant les cas n’avoir aucune difficulté à gérer la fusion des changements, ou aussi détecter un conflit

Ici Yan change le chapitre General Sensors en Heading 1

Serge a lui aussi le document ouvert et passe General Sensors en Heading 3. Naturellement, il y a conflit et le message pointe le changement de structure.

En Conclusion

Nous avons illustré ici des exemples simples ou une seule exigence est modifiée, bien souvent les modifications ne sont pas unitaires, un utilisateur va modifier n exigences du document, voire sa structure, et sauvegarder une fois l’ensemble de ces changements effectués. Ceci est une bonne approche, la potentialité d’un conflit est certes plus probable que si l’on modifie une seule exigence, mais les conflits viennent souvent et surtout de la non sauvegarde et d’un manque d’informations auprès des utilisateurs finaux, d’où l’objet de cette rubrique !

Polarion permet de travailler sur n onglets, c’est un réel atout, on peut avoir tendance à conserver le LiveDoc « ouvert » dans un onglet sans sauvegarder, puis passer à une autre activité, en oubliant que le LiveDoc n’est pas un document bureautique isolé sur son poste de travail.

On peut parfois être amené à travailler « plusieurs heures » sur une même spécification en mode rédaction, nous pensons cependant que la navigation sous Polarion « invite » à sauvegarder : par exemple, on crée ou on modifie dix exigences dans un document, basculer ensuite vers la vue table pour faire un changement de masse (exemple un changement de status) requiert de sauvegarder au préalable.
Aussi, si vous êtes confrontés fréquemment à des conflits de type « overwritten », pensez à sauvegarder plus régulièrement vos documents de spécifications, et votre travail collaboratif s’en trouvera amélioré.

Nos webinaires à venir

Nos webinaires reprennent en cette nouvelle année avec le thème le plus demandé – Comment gérer un projet agile avec Polarion ALM. Nous renouvelons également notre webinaire adressant l’assurance qualité dans le contexte réglementaire des dispositifs médicaux qui avait rencontré un franc succès. Pour connaitre tous nos événements et vous inscrire rendez-vous sur notre page « Evénements ».
 

Espérant que cette première Newsletter de l’année 2019 vous a intéressé toute l'équipe Polarsoft vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année !