Newsletter Octobre 2018

Polarion ALM 18.2 est disponible

La nouvelle version 18.2 de Polarion ALM apporte des évolutions ou nouvelles fonctionnalités sur les sujets suivants :

  • Renvoi au sein des documents (Cross-references) : Les liens vers des chapitres ou vers des Work Items permettent de naviguer dans les LiveDocs, dans le navigateur et dans les documents PDF exportés,

  • Signatures électroniques des Work Items : Alignement de l’implémentation des signatures électroniques des Work Items avec celle des LiveDocs,

  • Synchronisation avec Jira : Meilleure synchronisation des champs riche-texte et support du type Epic-Link,

  • Active Load Balancing – Le support en temps réel du Load Balancing garantit des temps de réponse identique pour chaque Node du Cluster,

  • Nous vous invitons à découvrir le détail de la couverture de cette version et celles antérieures sur le Blog Polarion (https://community.plm.automation.siemens.com/t5/Polarion-Blog/bg-p/Polarion_blog) et nous présentons ci-après les avancées majeures de la version 18.2 :

Renvoi dans les documents


Pour faciliter la navigation dans les documents, vous pouvez désormais insérer des renvois dans les LiveDocs vers les chapitres (heading) ou vers les Work Items. Un nouveau menu permet de copier le lien Cross Reference pour le placer ou vous le désirez dans le document.

Par défaut, le renvoi présente l’Outline Number et le titre de l’élément pointé. Cette information est mise à jour automatiquement si par exemple, le document est restructuré. Le renvoi est souligné, pour montrer la différence avec un « Work Item Link”.

Les renvois sont supportés dans les documents Branched ou Reused et les documents variantes. Ainsi, si un renvoi existe vers un paragraphe dans le document d’origine, ce lien se retrouvera à l’identique dans le document cible. Si un Work Item référencé est surchargé dans la branche (overwrite), ce renvoi sera également mis à jour afin de pointer vers la même position. 

Gestion des renvois dans les documents exportés

Dans un PDF exporté, les renvois vont pointer dans le document PDF comme ils le feraient sous Polarion.


L’export Word (Round Trip) préserve le renvoi créé sous Polarion, mais la navigation n’est pas possible dans le document exporté. Si vous êtes en attente de cette fonctionnalité, merci de nous en faire part en adressant une demande d’évolution au support Polarsoft, afin que celle-ci puisse être priorisée auprès de la R&D de Polarion.

La prise en compte des renvois présents dans des documents Word importés n’est pas supportée.

Signatures électroniques des Work Items

Signatures électroniques des approvals d’un Work Item

La plupart de nos clients utilise la signature électronique au niveau des documents, certains dans des domaines très régulés (par exemple, les dispositifs médicaux) doivent également gérer cette signature au niveau des Work Items (exigences, risques, cas de tests, etc.), et même au niveau des approbations (approvals) de ces Work Items. La fonction de signature des Work Items a évolué pour accroitre la visibilité et la lisibilité de ces signatures :

  • Un utilisateur qui approuve ou désapprouve un Work Item via la fonction approvals se voit proposer la boîte de dialogue de signatures

  • La signature avec le commentaire éventuel et le statut d’approbation apparait dans la section

« Comments »

Signatures électroniques dans le workflow d’un Work Item


La présentation des signatures est désormais similaire avec celle des documents. Une section dédiée est présentée sur la fiche Work Item (ajouter dans le Work Item Form Layout : <field id="workflowSignatures"/>).

Rendering of electronic signatures in reports

Les signatures électroniques peuvent être présentées (rendered) sur les Live Reports ou dans les widgets via les APIs Rendering. Pour cette release, il n’est pas encore possible d’afficher les signatures électroniques en tant qu’attribut du Work Item, mais il est prévu de délivrer cette présentation dans une prochaine version (pour permettre ainsi d’afficher la signature dans une vue Work Item Table classique).


Synchronisation avec Jira 
 

Jira epic links et Jira issues links

Le connecteur Jira permet désormais le support bidirectionnel des Epic Links de Jira sous la forme de Work Item Links sous Polarion, et également le support de la synchronisation des Issue et Epic Link Jira en tant qu’hyperliens sous Polarion, mais cette fois uniquement dans le sens Jira vers Polarion.

Support étendu des champs riche-texte
 

Cette release améliore fortement la synchronisation du contenu des champs riche-texte entre Polarion et Jira, en supportant pleinement :

  • Le formatage simple comme le gras, l’italique, la couleur du texte, etc.

  • Les tableaux

  • Les images et références de pièces jointes

  • Les icônes Information, Failed, Check

Active Load Balancing
 

’Active Load Balancing est une évolution majeure de la plate-forme Cluster. Le Cluster distribue le trafic entre tous les nodes en temps réel. Il redistribue aussi les utilisateurs si un node du cluster est redémarré ou si un nouveau node est ajouté au Cluster.

Résolutions d’anomalie notables

Comme à chaque release, plusieurs anomalies ont été résolues. Pour n’en citer qu’une seule, l’erreur qui apparaissait dans le volet DocumentPanel suite à la suppression d’un commentaire, a été fixée (DPP-103120 - Error in the document panel macro if the verdict comment is deleted)

Vous trouverez la liste complète ici : resolved_workitems.html version=18.2

Si l’une ou l’autre de ces nouveautés vous intéresse, passez en version 2018.2 dès à présent, quelle que soit votre version actuelle installée.

Rendez-vous à la JFIE 2018!

La Journée Française de l’Ingénierie des Exigences (JFIE18) se tiendra à Paris le 13 novembre. Conférences et espace exposants permettront aux visiteurs d’assister à des présentations d’experts du domaine, des retours d’expérience utilisateurs et d’échanger avec les principaux acteurs du marché. Nous vous donnons rendez-vous sur notre stand (plus d’information et inscription sur : http://www.cftl.fr/JFIE/accueil/).

Trucs et Astuces pour mieux exploiter Polarion ALM


Justifier le texte des Work Items exporté sous MS Word

Pour une fois, nous ne parlerons pas de paramétrage Polarion, mais de paramétrage de MS Word quand vous utilisez la fonction Word Round Trip. Peut-être avez-vous eu la mauvaise surprise de voir parfois votre texte de Work Item incorrectement justifié suite à un export vers Word :

Le problème ne vient pas de Polarion, mais de la configuration du document sous Word, il faut côcher une option avancée « Ne pas étirer l’espace des lignes finissant par MAJ+Retour ». Pour conserver ce paramètre, veillez à configurer votre document Template Roundtrip.docx.
 

Nous retrouvons alors le texte du Work Item correctement justifié dans le document exporté.

Afficher l’identifiant du relecteur dans le volet commentaires

Autre situation, vous utilisez la fonction Word Round Trip pour permettre aux relecteurs de mettre des commentaires dans le document exporté vers Word et réintégrer ces revues ensuite dans le référentiel Polarion. Malheureusement, le nom de la personne ayant mis le commentaire n’apparait pas une fois réimporté sous Polarion, juste « By Auteur » !

A nouveau, un paramètre du document Word. Rendez-vous dans le centre de gestion de la confidentialité et décocher « Supprimer les informations personnelles des propriétés du fichier lors de l’enregistrement ».

Vous verrez alors apparaître le nom du relecteur sur le volet Comments de Polarion

Nouvelles formations Polarion ALM (avec format inter-entreprises)

Client, utilisateur vous avez peut-être déjà fait appel à Polarsoft pour vous former et vous accompagner dans votre premier déploiement de Polarion ALM. Nombreuses sont les demandes ponctuelles pour former un nouvel utilisateur, un référent sur la solution Polarion ALM ou encore pour une formation avancée afin mieux exploiter le potentiel de l’outil.

Nous avons le plaisir de vous proposer un ensemble de nouvelles formations adaptées au besoin de chacun proposées en intra sur site client ou en inter-entreprises dans nos locaux à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Pour découvrir nos différentes formations, les programmes détailles, dates de session et tarifs n’hésitez pas à voir notre offre en formation.

Nos webinaires à venir

Notre webinaire « Le Raisonnement Valeur(s) pour Optimiser une Gestion des Exigences Outillée », avec la participation d’Olaf de Hemmer, a rencontré un franc succès et nous renouvellerons très probablement. N’hésitez pas à consulter régulièrement notre page « Evénements » où vous trouverez nos prochains webinaires…


Nous vous donnons rendez-vous en janvier pour notre prochaine newsletter avec la version 18.3 de Polarion ALM, troisième service release.