- Newsletter n°25 -
Newsletter n°25

Table des matières

 
  • Etude de cas client : Safran Aerosystems accélère le développement en collaboration avec Polarion ALM : découvrez l’expérience Polarion du leader des équipements et systèmes embarqués pour avions et hélicoptères…
  • Nouvelle version Polarion ALM 2404 : de belles évolutions à découvrir comme la fusion automatique des documents… 
  • Nos événements : découvrez l’expérience Polarion de Spherea pour l’ingénierie système, participez au club utilisateurs Polarion France…
  • Nos avis, conseils et recommandations d’experts : découvrez l’utilisation des Form Menus
  • Votre prochaine formation à Polarion : découvrez les dates de nos prochaines sessions inter-entreprise en juin et septembre…
  • Quelques conseils du support technique Polarsoft : savez-vous ajuster les permissions des spaces ?

Safran Aerosystems accélère le développement en collaboration avec Polarion ALM !


Nous avons le plaisir de partager avec vous notre toute récente étude de cas client avec Safran Aerosystems.

Cela fait maintenant quatre ans que le leader des équipements et systèmes embarqués pour avions et hélicoptères a commencé a déployer la solution Polarion ALM dans le cadre de ses activités systèmes de fluides, de carburant et de protection antigivrage et de dégivrage. C’est aujourd’hui le partage d’une expérience significative et bénéfique que nous vous invitons à découvrir dans cette étude de cas.

La nouvelle version Polarion ALM 2404 est disponible

 
 

















Cette version majeure de Polarion apporte de nouvelles fonctionnalités et comme à chaque version des mises à jour significatives, prenant en compte les demandes d’évolutions des utilisateurs. Nous vous en présentons ci-après les principales nouveauté :
  • Principe de fusion Automatique entre documents, permettant de faciliter et optimiser les fusions entre documents Master et Branches,
  • Planification facilitée des Test Runs et nouvelle fonctionnalité d’exécution des tests, facilitant la réutilisation des enregistrements de tests,
  • Plus grande isolation des projets et des utilisateurs.

Intéressons-nous maintenant plus en détails à ces nouveautés la version 2404 de Polarion.



Fusion automatique entre documents


La version 2310 a délivré la fonctionnalité de création de branches multiples, la version 2404 poursuit l’innovation sur ce domaine en permettant de fusionner automatiquement les changements entre documents master et les branches, les fonctionnalités de comparaison et de fusion manuelle restant bien entendu disponibles.

La fonction Automatic Merge complète ainsi les fonctionnalités du Manual Merge .

La fonction Automatic Merge permet donc de fusionner automatiquement les changements simples, de sorte que vous n'ayez pas à cliquer sur chaque changement, l’un après l’autre. Elle utilise la technique éprouvée de fusion à trois voies  pour détecter les changements entre les documents principaux et les documents branchés. Nous sommes ainsi en mesure de fusionner les modifications, suppressions et ajouts de Work Items des documents branchés vers les documents principaux (mode Push) et inversement, des documents principaux vers les documents branchés (mode Pull). Les fusions se font au niveau des champs, de sorte que si le même Work Item est modifié à la fois dans les documents branchés et principaux, mais sur des champs différents, les changements puissent être fusionnés automatiquement.




















Dans la nouvelle boîte de dialogue de fusion automatique, vous pouvez choisir de prévisualiser la fusion avant qu'elle ne fasse les changements sur le document cible. Vous pouvez également fusionner sans prévisualisation. Enfin, vous avez la possibilité d'utiliser la vue de comparaison existante et la fusion manuelle comme précédemment.
Une fonctionnalité intéressante est la possibilité de créer une baseline de document lors de la fusion, avec une description automatiquement renseignée incluant les changements apportés au document.

























La fusion automatique de documents LiveDocs fonctionne également avec des documents filtrés. Vous pouvez même appliquer un filtre supplémentaire au document source et choisir de ne fusionner que les modifications et les éléments de travail avec ce filtre supplémentaire appliqué.

Après la fusion, le système délivre une trace détaillée de l’exécution de la fusion et permet de naviguer vers la vue de comparaison pour visualiser les modifications apportées.

Si Polarion détecte des conflits qu'il ne peut pas traiter, ceux-ci seront présents dans le journal d’exécution et vous pourrez alors fusionner ces changements manuellement.

Enfin, dans l'Administration, vous pouvez personnaliser les actions de fusion automatique selon vos préférences. Cela inclut les changements dans les Work Items, ainsi que l’ l'insertion ou la suppression de ces éléments.



Optimisation des fonctions de comparaison et de fusion manuelle


La vue de comparaisons de documents comporte plusieurs améliorations pour faciliter l’analyse des changements et la réalisation des opérations de fusion, que l’on utilise la fusion manuelle ou automatique. Ces évolutions influent aussi sur la comparaison de documents étant dans deux révisions différentes.


Présentation de nouveaux champs lors de la comparaison


Le champ Status est désormais affiché dans la vue de comparaison des Work Items. Cela est particulièrement utile quand on désire fusionner uniquement les Work Items qui sont par exemple dans l’état approuvé et ignorer les autres, même si des changements ont été opérés d’un document à l’autre.




























Options d’affichage pour filtrer les changements pertinents

Il s’agit ici de simplifier les informations présentées dans la vue de comparaison des Work Items en offrant aux utilisateurs différentes options d'affichage. Par exemple, imaginons que vous avez choisi de surcharger (overwrite)  tous les Work Items référencés dans un document branché mais n'avez apporté pour l’instant aucune modification supplémentaire à ces éléments. Avec l'une de ces nouvelles options d'affichage, vous pouvez désormais choisir d'ignorer ces Work Items surchargés mais non modifiés et ainsi vous concentrer sur ceux ayant fait l’objet de modifications réelles.
Trois nouvelles options d'affichage sont disponibles dans la vue de comparaison des éléments de travail pour contrôler la façon dont les informations sont présentées :
  • Show changed non-mergeable fields - Choisissez d'afficher ou d'ignorer les différences dans les champs initialisés ou les champs non pris en charge par la fusion manuelle (par exemple, le statut). Auparavant, ces champs étaient toujours affichés dans la comparaison, ce qui pouvait rendre la vue plus difficile à lire,
  • Show items with no changed fields   - Choisissez d'afficher ou d'ignorer les Work Items qui ont été surchargés ou figés mais qui n'ont aucun champ modifié entre les deux bornes de la comparaison. Afficher ces Work Items offre une vue plus complète des différences et ouvre l'accès à des options de fusion avancées,
  • Show items filtered out on one side (quand un filtre est actif)  - Choisissez d'afficher ou d'ignorer les Work Items qui ont été "filtrés" sur un côté de la vue de comparaison. Les paires de Work Items qui ne correspondent pas au filtre des deux côtés resteront cachées.


Nouvelles fonctionnalités de gestion des tests


Planification des Tests à partir de baselines de documents

La version Polarion 2404 apporte des changements fonctionnels et ergonomiques au niveau de la gestion des tests, évolutions qui vont se poursuivre sur ce thème dans les prochaines versions.
Une fonctionnalité qui semble simple et anodine au premier abord est la capacité de créer des Test Runs à partir de révisions historiques (baselines) de documents.  Cette fonction est disponible quand on emploie une stratégie de peuplement des Test Runs “From LiveDoc on Create”. Auparavant nous devions créer une branche de document et lier le Test Run à cette branche pour pouvoir définir le périmètre de test sur une version antérieure de la spécification de test, cela devient désormais bien plus simple et plus maintenable.












Autres évolutions portant sur la gestion des tests

La fenêtre de planification des tests permet désormais de passer directement d’un Test Run à l’autre à partir de la fenêtre Test Run Planning Sidebar.
Un nouveau paramètre permet le choix des projets contenant les tests pour les stratégies de sélection ‘By Query on Create/Execute’, ce qui donne une plus grande flexibilité et ouverture pour la planification des Test Runs.
 

Nouvelle exécution des tests tout en conservant les enregistrements de tests

Ceci est une évolution qui va certainement satisfaire bon nombre de testeurs, notamment ceux qui utilisent la fonctionnalité Retest.
Concrètement, il s’agit de pouvoir réexécuter un cas de test en bénéficiant de la conservation des résultats de tests, notamment des étapes de tests valorisées précédemment.
Nous pouvons donc corriger les enregistrements de tests existants, voire les supprimer.














Enfin, de nouvelles possibilités de personnalisation des permissions sont données à l’administrateur Polarion, notamment le fait de définir des autorisations personnalisées pour l'exécution des tests , ou encore une nouvelle autorisation pour permettre la suppression des enregistrements de tests.
 

Evolutions Import et Export


Le format ReqIf  dispose désormais une fonctionnalité d’import/export pour les étapes de tests ce qui permet d’échanger des spécifications de tests entre différentes instances de Polarion

















Les champs SPECIFICATION-IDs et SPEC-OBJECT-IDs du format ReqIf peuvent être importés dans des champs personnalisés de Work Items Polarion.

Polarion permet l’export des références croisées (Cross-References) dans les LiveDocs vers le format ReqIF. Ce format n’ayant pas ce principe de Cross-Reference, ces “liens” sont alors exportés en hyperliens au standard Html, ils ont donc la même apparence mais ne sont pas identiques.

Enfin, une visualisation et exploitation plus simple des templates ReqIF/RIF par une icône qui indique s’il s’agit d’un global template ou d’un project template.


 













Améliorations de l’API REST


La description de l’API Polarion (REST Description) est désormais publiée sous licence Apache 2.0.  Vous pouvez donc l’inclure librement dans vos projets et publier des extensions basées sur l’API REST qui nécessitent son fichier de description dans le package.

Les évolutions de l’API REST ont axées sur :
  • Baseline Queries
  • Access Management
  • Personal Access Token Management
  • Enumerations : les énumérations custom comme les énumérations de Work Items (custom enumeration factories) sont supportées. Les plugins qui délivrent des énumérations d’objets doivent utiliser cette syntaxe pour qu’elles soient traitées comme des énumérations string.
    com.polarion.platform.persistence.IEnumObjectFactory.getEnumOptionPrototypes() 
  • Test Management : on trouve notamment la PATCH de multiples TestRecords
  • LiveDoc Documents : il est possible de travailler avec des Work Items référencés en tant que Documents Parts
  • Automatic Merge : vous pouvez faire des Pull ou Push de fusions de manière bidirectionnelle entre documents maitres et branches
Pour plus de détails sur les nouveautés de l’API REST, veuillez-vous référer à la documentation ou consultez le blog Polarion.



Evolutions des connecteurs et intégrations


Polarion connector for Simulink®


Le Polarion connector for Simulink a été mis à jour en version 3.3.1. Elle améliore la traçabilité entre le code Matlab et les exigences et autres Work Items de Polarion, optimise la restitution des diagrammes de modèles dans le document LiveDoc, et ajoute le support de MATLAB 2024a.

La version 3.3.1 du connecteur est disponible pour tous les clients Polarion, elle peut être téléchargée à partir de la page des extensions : https://extensions.polarion.com/extensions/397-polarion-connector-for-simulink 

MathWorks, MATLAB, and Simulink are registered trademarks of The MathWorks, Inc. in the United States and other countries.


Synchronisation des pièces jointes avec le connecteur Jira


Polarion restitue de manière plus visuelle les liens vers les pièces jointes dans les champs riche-texte, comme le champ description. La synchronisation des pièces jointes avec Jira a évolué pour supporter la synchronisation des liens vers les pièces jointes avec ce nouveau rendu visuel.
 


Ergonomie


Présentation des icônes et images dans les notifications

Les icônes et les miniatures des pièces jointes sont désormais intégrées directement dans le corps de la notification, offrant les avantages suivants aux utilisateurs de Polarion :
  • Les e-mails de notification contiennent toutes les icônes même si le client e-mail ne peut pas accéder au serveur Polarion.
  • Les images modifiées dans le contenu texte enrichi sont intégrées dans les notifications sous forme de prévisualisations.
  • La taille maximale des pièces jointes intégrées est limitée pour éviter que des e-mails conséquents avec de nombreuses notifications ne surchargent les boîtes aux lettres des utilisateurs. Si la limite de pièces jointes est dépassée, seul un espace réservé à une image est affiché dans la notification.


Sélection de dates

Tous les composants de sélection de date dans Polarion affichent désormais les numéros de semaine avant chaque ligne de semaine. Plusieurs normes décrivent des systèmes de numérotation des semaines avec des premiers et derniers jours différents. Le système de date de semaine ISO décrit par la norme ISO-8601 a été retenu pour cette fonctionnalité (bonne nouvelle, système qui est utilisé en France !)









Quand on parle d’utilisabilité, des petites choses contribuent à un plus grand confort pour les utilisateurs, plusieurs évolutions de la 2404 vont dans ce sens !


Choix des couleurs

Les utilisateurs désireux d’avoir plus de choix dans la sélection des couleurs peuvent désormais sélectionner des couleurs personnalisés en utilisant la pipette de couleur :

 










Un bouton "Retour en haut" est présent dans la barre d’outils du formulaire d’un Work Item, facilitant ainsi la navigation sur page :

 



Le dernier widget de sélection d'utilisateurs supporte les raccourcis clavier, vous permettant d'ajouter des utilisateurs en moins de clics. L’option "Me" permet de se sélectionner plus rapidement dans la liste.











Sécurité


Restriction de la recherche Lucene uniquement aux projets autorisés


Les requêtes Apache Lucene n’afficheront désormais que les artefacts des projets pour lesquels l'utilisateur a des permissions, dit autrement vous ne verrez plus les fameux messages du type you don’t have access to this object !. Cette évolution est disponible par défaut dans la version 2404,  aucune configuration supplémentaire n'étant requise.

Ceci augmente également la sécurité en masquant les projets inaccessibles aux utilisateurs lorsqu'ils n'ont pas la permission de les visualiser.

Si votre référentiel contient un grand nombre de projets (plus de 1000) et a un grand nombre d'utilisateurs, vous pouvez remarquer une dégradation des performances au chargement des Work Items dans le tracker ou dans les rapports. Si cela se produit l'optimisation de la fonctionnalité peut résoudre ce problème, ou vous pouvez la désactiver (se reporter au guide de déploiement et de maintenance)​​.


Restreindre la visibilité des utilisateurs à ses pairs


Par défaut, les utilisateurs ne peuvent désormais voir que les autres utilisateurs qui partagent les mêmes projets qu'eux, restreignant la visibilité de l'ensemble de la base d'utilisateurs aux administrateurs globaux et de projet uniquement. Une nouvelle permission pour visualiser les utilisateurs a été introduite en même temps qu'un nouveau rôle dynamique peer.


















Restreindre la vue sur les profils utilisateurs

Dans Polarion 2404 des mesures permettent de garantir que les utilisateurs ne peuvent voir par défaut que leur propre profil.
  • Les utilisateurs doivent avoir la permission "Gérer les utilisateurs" pour voir le profil d'un autre utilisateur. Si le rôle de "peer" est attribué en même temps que la permission "Manage Users", les utilisateurs ne peuvent voir que les profils des autres utilisateurs avec lesquels ils partagent un projet commun
  • Les utilisateurs qui n'ont pas la permission "Manage Users » recevront une notification les informant qu'ils n'ont pas la permission requise quand ils cherchent à visualiser le profil d'un autre utilisateur


Nouveau gestionnaire de licence SALT


La version Polarion 2404 propose désormais la gestion des licences basée sur le système SALT (Siemens Advanced Licensing Toolkit ) . Construit sur FlexLM, SALT améliore notablement la livraison et la gestion des licences.

Avec Polarion 2404, le gestionnaire de licence propriétaire Polarion reste le choix par défaut pour les nouvelles installations et les mises à jour, cependant SALT offre déjà un mécanisme alternatif de gestion des licences utilisable dès maintenant. A partir de la prochaine version Polarion 2410, SALT deviendra le gestionnaire de licence par défaut, alignant ainsi Polarion de manière transparente avec le portfolio élargi de l’éditeur.

Nous reviendrons plus en détail sur SALT dans une prochaine newsletter. Si vous désirez basculer vers SALT dès à présent et obtenir une licence, veuillez-vous référer au chapitre dédié dans le blog Polarion.

Vous trouverez également sur le site du Support Center une page Install and configure the SALT licensing server for Polarion.



Fonctionnalités de suivi des licences


Le message d’expiration des licences “License will expire in N days” ne sera plus délivré qu’aux seuls administrateurs. Il devient également possible de fixer la période de notification avant expiration.

De plus, le type de licence assigné est maintenant affiché sur le profil utilisateur permettant de savoir très simplement et rapidement quel produit et quel type de licence sont utilisés.

 








Performance et Scalabilité


Comme pour toute nouvelle version, des efforts ont portés sur l’optimisation des performances, avec en particulier :


Performances à l’utilisation


L’amélioration des performances pour les utilisateurs a porté sur :
  • Le Chargement plus rapide des LiveDocs notamment lorsque les liens sont présentés dans le corps du document ;  amélioration constatée de 75%,
  • Le temps de réponse du Document picker utilisé dans les collections ou encore les Test Runs Templates, même pour des projets ayant des centaines de documents,
  • La reconnaissance de la hiérarchie des Work Items avec le ReqIF round-trip import, optimisation de près de 80% sur de gros documents,
  • La création de branches de documents et l’import de documents Word est plus rapide avec un gain de 10%.


Optimisation du Reindex et Startup

  • Le temps de réindexation est diminué de 30 à 40%, temps constaté sur des repositories importants. Ceci contribut à réduire le temps d’indisponibilité durant les mises à jour ou lors d’une une réindexation ponctuelle,
  • Consommation de la mémoire réduite durant la réindexation,
  • Gain de 50% sur le réindex des objets Test Runs liés suite à une meilleure gestion du cache pour les Test Runs manuels avec attachements, 
  • La fonctionnalité legacy automatic recognition of build artifacts est par défaut désactivée. Ce changement réduit le temps de réindexation notamment pour les repositories avec un grand nombre de projets.


Réplication optimisée des sessions dans un Cluster


La réplication de session partage la session utilisateur sur tous les nœuds du cluster, éliminant ainsi le besoin pour les utilisateurs de se connecter à chaque fois qu'ils passent d’un nœud à l’autre.
Cette optimisation de la réplication de session, avec une diminution du nombre de réplication de l’ordre de 97%,  garantit une expérience utilisateur transparente lorsque les utilisateurs sont rééquilibrés entre différents nœuds d'application Polarion dans un cluster.



Principales corrections


Cliquer sur ce lien pour visualiser la liste des améliorations et correctifs apportés avec cette version, nous pouvons notamment citer la correction de DPP-255329 Collections: Work Items linking in Branched Documents in Baseline points to wrong revision



Composants ou fonctionnalités obsolètes


Vous trouverez sur ce lien les informations portant sur la stratégie de deprecation suivie par la R&D de Polarion, si vous y trouvez ce qui est retiré ou obsolète en version 2404, vous pourrez également consulter ce qui est prévu d’être retiré ou plus supporté dans les prochaines versions (par exemple le classic test exécution view en version 2410)


 





Des nouveautés qui vous invitent à mettre à jour votre Polarion !


Mettre à jour Polarion régulièrement permet de bénéficier des nouvelles fonctionnalités et innovations de l’outil, y compris les améliorations portant sur la sécurité et la performance. Cela évite également « les sauts technologiques » en particulier au niveau des composants tiers comme Apache ou Postgres… Aussi nous vous invitons à mettre à jour Polarion au minimum une fois par an.

Ne pas omettre de lire et d’appliquer les changements manuels à effectuer tel que décrit dans le document 2_How_to_update_Polarion.txt, il faut notamment pour cette version réinstaller le service Polarion.

Pour télécharger le package d’installation, suivez ce lien vers le site du Support Center.

Enfin pour d’avantage d’information sur les évolutions et corrections apportée par cette nouvelle version Polarion ALM 2404 nous vous invitions à vous rendre sur le Polarion Blog.

Nos événements et webinaires à venir


L’année 2024 a commencé avec un calendrier riche en événements Polarion, si vous n’avez pas pu assister à la matinale du 25 avril intitulée « Quel avenir pour une Ingénierie Système outillée efficiente ? » avec la participation de notre client Spherea les présentations sont disponibles ici :

Notez que la 3ème conférence des utilisateurs Polarion en France se tiendra à Chatillon le jeudi 30 mai dans les locaux de Siemens Digital Industries Software . Nous y serons bien entendu présents, alors chers clients et utilisateurs, n’hésitez pas faire le déplacement pour assister à des présentations sur les dernières évolutions de Polarion et sa roadmap, des démos inédites, des retours d’expériences et aussi échanger avec vos pairs.

Programme et inscription à l’événement :  https://evenium.events/club-utilisateurs-polarion-france

Pour connaitre nos futurs événements et vous y inscrire à nos prochains webinaires rendez-vous sur notre page Evénements .

Nos avis, conseils et recommandations d'experts


Cette rubrique a pour but de vous apporter quelques trucs et astuces pour faciliter votre quotidien avec Polarion. Ces conseils proviennent des experts Polarsoft mais aussi de l’écosystème Polarion France : clients, partenaires, consultants que nous encourageons vivement à nous faire part de leurs conseils, astuces et autres avis pour une prochaine publication !

L’article de cette newsletter vous permettra de découvrir (ou redécouvrir) l’utilisation des Form Menus.

Form Menus : voici une fonctionnalité de Polarion qui jusqu’à ce jour était peu mise en avant et donc peu utilisée par nos clients . Depuis quelques versions les Form Menus retrouvent une nouvelle jeunesse et méritent qu’on y consacre un article dans cette newsletter, ne serait-ce du fait d’une nouvelle possibilité très pratique pour créer des liens de traçabilité entre Work Items.


L’existant


Vous savez toutes et tous initier un lien de traçabilité en cliquant sur le symbole de lien devant un Work Item, ici une exigence que l’on veut vérifier par un cas de test.









Le principe est de choisir la source, sélectionner le type de lien, et choisir le ou les cibles (en appuyant sur la touche Ctrl durant la sélection, on choisit n cas de tests existants qui vont vérifier l’exigence).







Jusqu’alors, Un Form Menu permettait de créer un  Work Item lié à partir du formulaire d’un Work Item, et en même temps créer le lien entre les deux objets, par exemple, nous créons une exigence système qui satisfait une exigence client.

Le principe ici est de créer une exigence système, or souvent ces exigences sont spécifiées dans des documents LiveDoc, et donc cet usage du Form Menu ne convient pas car l’exigence système ne sera pas créée dans un document (et même si nous pouvons la déplacer ensuite, cela n’est pas un mode opératoire recommandé).


La nouveauté














Désormais les Form Menus peuvent non seulement toujours être utilisés pour la création d’éléments liés, mais aussi et surtout pour sélectionner et lier des Work Items existants, qu’ils soient dans des documents ou non.

La copie d’écran ci-dessous montre une configuration ou nous pouvons lier une exigence système avec au choix  une anomalie, une exigence logicielle, un test, etc.

En réalité, je dois dire n work items, ici n tests car le Work Item Picker affiché me permet de sélectionner plusieurs cas de tests répondant à mon filtre, je peux l’affiner, étendre sa portée à d’autres projets également.














Après le save, les liens sont immédiatement accessibles dans la section Linked Work Items











La configuration


Configurer les Form Menus est très simple, il faut se rendre sous administration/work items/Form Menus.
Sur cette page, vous y trouverez une section "Linked Work Item" pour définir le menu supérieur par type de Work Item, et une section « Linking Work Item » pour définir le menu inférieur, comme montré ci-dessous :















Ce qui fait la différence, c’est cette option « existing= »true » qui me permet d’initier le lien vers des Work Items existants, en fonction du type de Work Item et de de lien que je peux avoir entre ces objets, ici une exigence vérifiée par un cas de test système.
Veiller à utiliser les bons IDs de types et de liens, dans le cas ou le paramétrage ne correspond pas au métamodèle, l’option du menu n’apparaitra pas.

Pour une réutilisation aisée, nous vous donnons ci-après une configuration d’un Form Menu pour une exigence système sous le projet exemple Drive Pilot :
 
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<menu>
<item existing="true" label="Link to existing  refining Software Requirement" role="refines" type="softwarerequirement"/>
<item existing="true" label="Link to existing verifying System Test Case" role="verifies" type="systemtestcase"/>
<item existing="true" label="Link to existing assessing Risk" role="assesses" type="risk"/>
</menu>
 

En conclusion


Voici donc une nouvelle méthode pour créer des liens avec une relation 1-n entre Work Items, tout cela en restant sur le formulaire, sans afficher côte à côte les éléments à relier (une approche qui reste bien sur ergonomique et intéressante) , sans devoir appuyer sur la touche Ctrl, sans risque de se voir proposer des liens non autorisés car les éléments sont ceux répondant à la requête.
Pour un cas de test par exemple, nous pouvons aussi imaginer ne permettre de ne faire que des liens vers des exigences existantes, sans permettre la création de nouvelles. Un moyen simple pour un testeur d’établir rapidement une relation vers la ou les exigences.




Voici donc un nouvel élément de convivialité porté par l’interface graphique de Polarion ALM.

Votre prochaine formation à Polarion


Vous avez peut-être déjà fait appel à Polarsoft pour vous former et vous accompagner dans votre premier déploiement de Polarion. Nombreuses sont aussi les demandes pour former un nouvel utilisateur, un référent sur la solution Polarion ou encore pour une formation avancée afin d’exploiter au mieux le potentiel de l’outil.
 
Nous vous proposons des formations adaptées au besoin de chacun qui sont dispensées en intra-entreprise (sur site client ou en distanciel) et inter-entreprises organisées dans nos locaux à Saint-Quentin-en-Yvelines, ou en distanciel.
 
Découvrez ici nos différentes formations avec leur programme ainsi que les dates des prochaines sessions inter-entreprises à Saint-Quentin-en-Yvelines, ou cliquez directement sur celles vous intéressant plus particulièrement programmées prochainement :

 Si vous ne trouvez pas dans ces programmes la réponse à votre besoin en formation nous pouvons vous proposer une formation ciblée sur vos attentes (ex. Polarion Utilisateur adapté à votre contexte, Ingénierie des exigences, Ingénierie système…), n’hésitez pas à nous en faire la demande !

Quelques conseils du support technique Polarsoft


Dans cette rubrique nous vous apportons quelques conseils et recommandations afin répondre à des préoccupations d’utilisateurs ou administrateurs de Polarion. Entrer dans le Repository Subversion peut être risqué selon l’approche utilisée, les écueils à éviter sont présentés.

Une nouvelle fonctionnalité intéressante disponible depuis Polarion 2310, mais ajuster les permissions des spaces !

Depuis la version 2310, vous pouvez gérer les permissions des dossiers (spaces) d’un projet Polarion, ce qui simplifie cette tâche qui était auparavant couverte par l’access management lorsque vous vouliez protéger ou cacher le contenu d’un dossier.
 
















Ceci conduit également à avoir une nouvelle configuration des permissions dans la fenêtre d’administration permissions.

En principe, le rôle global user dispose des droits en lecture sur les spaces, comme ci-dessous, mais dans certains cas cela n’est pas renseigné par défaut.


 











Si après avoir fait une mise à jour de Polarion en version 2310, si vous obteniez le message « you are not able to view this object » au lieu de vos Work Items favoris, alors rendez-vous sous « administration » et donnez la permission attendue (read ou plus) au rôle global user et/ou admin pour retrouver la visibilité sur vos données !


 
Nous espérons que vous avez apprécié cette newsletter.  Comme vous avez pu le constater elle est devenue cette année semestrielle ce qui correspond au rythme de sortie les nouvelles versions de Polarion. Nous vous donnons donc rendez-vous après l’été pour de nouvelles informations sur l’ALM et Polarion. D’ici là nous vous souhaitons un bel été et prenez bien soin de vous !