Newsletter Janvier 2023
Une expérience Polarion dans l’aéronautique
Polarsoft était sponsor à la JFIE - Journée Française de l’Ingénierie des Exigences - qui s’est tenue en novembre dernier sous forme de web conférences.
A cette occasion, la société Safran Aerosystems a présenté son retour d’expérience Polarion intitulé « Comment réussir le déploiement d’une solution d’ingénierie des exigences dans un contexte d’ingénierie système dans le domaine de l’aéronautique ».
La présentation est accessible sur le site du CFTL, organisateur de la JFIE : cliquez ici, ainsi que le replay du webinaire : cliquez ici
Nos événements à venir
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant à nos prochains webinaires planifiés ce 1er trimestre 2023 :
• Le 9 février à 11h – Polarion ALM pour une gestion des exigences efficace tout au long du cycle de vie
• Le 23 mars à 11h – Polarion ALM pour un alignement des activités de vérification & validation de vos exigences
Pour connaître le programme complet de nos événements à venir avec tous les détails et vous y inscrire, rendez-vous sur notre page Evénements.
Votre prochaine formation à Polarion
Vous avez peut-être déjà fait appel à Polarsoft pour vous former et vous accompagner dans votre premier déploiement de Polarion. Nombreuses sont aussi les demandes pour former un nouvel utilisateur, un référent sur la solution Polarion ou encore pour une formation avancée afin d’exploiter au mieux le potentiel de l’outil.
Nous vous proposons des formations adaptées au besoin de chacun qui sont dispensées en intra-entreprise (sur site client ou en distanciel) et inter-entreprises organisées dans nos locaux à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Découvrez ici nos différentes formations avec leur programme ainsi que les dates des prochaines sessions inter-entreprises planifiées à partir du mois de mars à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Si vous ne trouvez pas dans ces programmes la réponse à votre besoin en formation nous pouvons vous proposer une formation ciblée sur vos attentes (ex. Polarion Utilisateur adapté à votre contexte, Ingénierie des exigences, Ingénierie système…), n’hésitez pas à nous en faire la demande !
Nos avis, conseils et recommandations d’experts
Cette rubrique a pour but de vous apporter quelques trucs et astuces pour faciliter votre quotidien avec Polarion. Ces conseils proviennent des experts Polarsoft mais aussi de l’écosystème Polarion France : clients, partenaires, consultants que nous encourageons vivement à nous faire part de leurs conseils, astuces et autres avis pour une prochaine publication !
L’article de cette newsletter vous explique comment vous simplifier la gestion des permissions avec les User Groups.
Depuis la version d’avril 2020 de Polarion (20 R1), nous disposons d’une fonctionnalité nommée User Group qui permet de déclarer un ensemble d’utilisateurs pour un ou plusieurs projets, en leur attribuant rapidement les rôles et donc les permissions leur permettant de travailler sur les projets listés dans le User Group.
Nous vous l’avions déjà présenté dans la newsletter d’avril 2020, cependant nous constatons qu’elle n’est parfois pas utilisée à sa juste valeur, sans doute car de nombreux clients utilisaient déjà Polarion à cette période, et donc ils n’ont pas basculé leur gestion des droits vers cette nouvelle possibilité.
Nous pensons qu’elle simplifie les tâches régulières des administrateurs ou des chefs de projets qui doivent déclarer des utilisateurs sous Polarion, aussi revenons nous vers quelques éléments clés de la notion de User Group.
Tout d’abord, où trouver le menu Group : il est disponible au niveau Global Repository, pas au niveau de chaque projet. Ceci interroge sur les droits d’administration globaux pour des chefs de projets ; on peut cependant imaginer vouloir créer un autre profil admin qui permet de ne gérer que les utilisateurs et permissions, sans possibilité par exemple de modifier le méta-modèle de données.
Affectation de plusieurs utilisateurs en une seule séquence sur n projets
Plutôt qu’utiliser la fenêtre Add User To Project qui permet de déclarer un utilisateur à la fois et pour un seul rôle, la sélection des utilisateurs est multiple et rapide.
Le seul prérequis est d’avoir les utilisateurs créés dans le référentiel, passons à l’étape suivante.
Donner les rôles globaux et rôles projets pour tous les utilisateurs du User Group
Vous savez que tout utilisateur doit avoir à minima un rôle global, souvent le rôle user, pour pouvoir se connecter à Polarion. Pour donner ce rôle à tous les utilisateurs de votre projet, il suffit de le sélectionner dans la liste des global roles sur la page de configuration du User Group. Pour ensuite donner des rôles au niveau projet, la sélection se fait par la liste des project roles, avec de plus la capacité de sélectionner plutôt des rôles par projet, et bien sur des rôles pouvant être différents d’un projet à un autre.
Ces permissions s’appliquant pour toutes les personnes déclarées dans le User Group, il est possible que vous désiriez donner des permissions d’un niveau plus élevé, par exemple d’administration, à certains utilisateurs. Dans ce cas, il faudra certainement créer un autre User Group, mais le gain de temps et la facilité d’administration sera de toute façon au rendez-vous.
Association directe au LDAP
De plus, si vous vous appuyez sur un annuaire de type LDAP, le champ LDAP Search Filter permet de faire monter directement les nouveaux utilisateurs dans le ou les User Groups de son choix. Dit autrement, une fois le User Group créé, il s’auto-alimente en utilisateurs par la synchronisation LDAP
Donner temporairement plus de droits à des utilisateurs sur plusieurs projets, puis les supprimer.
Indication des utilisateurs assignés par un User Group versus assignation directe
Un affichage qui peut surprendre est la liste des rôles présentés sur la fiche d’un utilisateur. On voit ci-dessous que l’utilisateur sélectionné a le rôle project_approver en assignation directe et aussi par le User Group Analystes_Polarion. Il n’est pas utile de conserver les deux rôles, que se passe t’il si à partir de cette fiche utilisateur, je supprime ce Project Role ?
Puisque l’utilisateur puise ses droits au niveau d’un User Group, seul l’assignation directe est supprimée, et ceci est le comportement attendu pour cette opération.
Ainsi si vous basculez vers les User Groups, nous vous conseillons d’enlever cette assignation directe en suivant cette approche.
Au final, plus de simplicité, de rapidité dans la création et l’attribution de rôles et de permissions aux utilisateurs des projets grâce aux User Groups, à découvrir sans attendre !
Quelques conseils de notre support technique
Dans cette rubrique nous vous apportons quelques conseils et recommandations afin de répondre à des préoccupations d’utilisateur ou administrateur de Polarion.
Sur la page du support Siemens, un excellent article décrit comment transférer une installation Polarion d'un serveur à un autre : https://support.sw.siemens.com/en-US/product/230235217/knowledge-base/PL8003515
Transférer une installation signifie surtout déplacer le repo Polarion, la rubrique indique qu’il faut utiliser ces commandes standard SVN :
a) Use the "svnadmin dump" command then "svnadmin load"
Ceci est effectivement la bonne approche, mais quelle est la syntaxe de ces commandes ?
Vous la trouverez ci-après, avec un exemple pour une installation sous Windows Server :
• Faire la sauvegarde (fenêtre cmd en exécution en tant qu’administrateur)
svnadmin dump -M 1024 c:/polarion/data/svn/repo > c:/myPolarionSaves/PolarionSave012023.dmp
• Copier le dump sur le serveur cible
• Créer un nouveau repo sur le serveur cible:
svnadmin create c:/polarion/data/svn/repoNew
• Charger le repo d’origine sur le serveur cible:
svnadmin load -M 1024 c:/polarion/data/svn/repoNew < c:/myPolarionSaves/PolarionSave012023.dmp
• Renommer le dossier /repoNew/ en /repo/
Suivant la taille du repo, cette procédure peut prendre plusieurs heures.
Bien sûr, il ne faut pas oublier la copie des fichiers passwd, passwd-credentials et access comme indiqué dans la procédure, et surtout également de relancer le service Polarion en mode Reindex !
Nous ajoutons qu’il est également recommandé de réaliser un pack régulier du repo Polarion pour réduire sa taille et obtenir quelques gains en performance suivant les scénarios d’utilisation, la syntaxe serait :
svnadmin pack c:/polarion/data/svn/repo
Cette procédure ne présente pas de grandes difficultés, notre dernier conseil dans cette newsletter serait de bien valider que l’installation de Polarion sur le serveur cible fonctionne avec le repo natif, avant de procéder à la copie de celui d’origine.
Espérant que vous avez apprécié cette newsletter toute l'équipe Polarsoft vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année ! Nous vous donnons rendez-vous en avril pour de nouvelles informations sur l’ALM avec l’arrivée de la prochaine version 23 R1 de Polarion.