Newsletter Avril 2018
La version majeure Polarion ALM 18 est disponible
La version 18 est la version majeure de Polarion ALM qui regroupe l’ensemble des développements réalisés durant l’année et délivrés par les Services Releases 17.1, 17.2, 17.3. L’effort a notamment porté sur :
Navigation Drag & Drop sur les tableaux SCRUM et Kanban (17.2, 17.3)
Configuration ITAR (17.1)
Support de l’authentification SAML (17.1)
Propagation des restrictions pour les variantes (17.3)
Options avancées de réutilisation des Work Items par copier/coller (17.2)
Prévisualisation des pièces jointes (17.1,17.2)
Nous vous invitons à découvrir le détail de la couverture de ces SRs sur le Polarion Blog.
La version 2018 apporte également un ensemble de nouvelles fonctionnalités et avancées, nous développons ci-après les plus significatives :
Exécution des tests manuels
Les testeurs disposent désormais d’une interface ergonomique dédiée à l’exécution des tests manuels. Cette nouvelle interface consolide toutes les données propres à l’exécution, en attente ou réalisée, des cas de tests pour un Test Run. L’interface offre nativement des fonctions de personnalisation pour enrichir la page avec les données désirées (Administration > Testing > Test Execution Form)
Cette nouvelle vue permet non seulement d’exécuter les tests, mais aussi de suivre et inspecter les résultats d’un Test Run terminé ou en cours d’exécution, avec un accès plus rapide aux filtres de ces résultats par statut et aux anomalies associées. La vue table, dédiée aux enregistrements de tests (Test Records) est dotée d’un assistant de requêtes, comme la vue classique des Work Items, qui permet d’effectuer des recherches sur tous les attributs d’un Test Run.
Autre nouveauté notable et très attendue, un mode édition riche-texte (Texte formatté, tableaux, diagrammes, images, pièces jointes ) pour les champs résultats obtenus au niveau des étapes de tests et du test lui-même. Ceci va permettre aux testeurs de décrire de manière précise et claire le comportement constaté.
Des évolutions sont en cours et planifiées sur les prochaines services releases, comme la réutilisation des cas de tests, des résultats des étapes de tests, et aussi la présentation verticale des tests pour exécution.
Cellules fusionnées des tableaux
Polarion supporte désormais la fusion de cellules dans les tableaux présents dans les champs texte, comme le champ description d’un Work Item. La prise en compte des cellules fusionnées s’effectue également lors de l’import de document Word.
Mise à jour du champ Description d'un Work Item sur une rich page
En version 17.2, Polarion a offert cette fonctionnalité intéressante de pouvoir transformer tout rapport exploitant le widget Work Item Table en outil d’édition de Work Items (comme la vue Tracker) en permettant de présenter les attributs ouverts à modification dans un volet latéral : il manquait la possibilité d’éditer le champ Description pour être complet, c’est désormais chose faite !
Optimisation très notable des Performances!
L’article du Blog détaille de manière précise les gains réalisés sur les performances, ceci par une réduction importante de la mémoire allouée (67 %) que ce soit en création-lecture-mise à jour, nous vous donnons donc ici que quelques exemples :
- Le temps moyen pour créer ou mettre à jour un Work Item est réduit de 50% (moins de 0,5 seconde coté serveur)
- Le temps moyen pour charger un Work Item diminue de 85% (moins de 35 millisecondes coté serveur)
- Le temps pour sauvegarder un Live Doc après l’ajout de 5 Work Items et 5 commentaires est optimisé de 12% à 24% (15 % en moyenne)
Aussi n’attendez pas, Passez en version 2018 pour bénéficier des nouvelles fonctionnalités et aussi offrir encore plus de confort et de performances à vous mèmes et à vos utilisateurs.
JFTL 2018: Polarsoft vous donne rendez-vous sur son stand
En tant que à sponsor du plus grand rassemblement français de professionnels du test logiciel et de l’assurance qualité Polarsoft sera présente à la Journée Française des Test Logiciels 2018 qui se tiendra à Montrouge le 10 avril. Cette journée qui combine des conférences avec un espace exposants permettra aux nombreux visiteurs d’assister aux différentes présentations faites par des experts du domaine et d’échanger avec les principaux acteurs du marché. Nous vous donnons rendez-vous sur notre stand (plus d’information sur : http://www.cftl.fr/JFTL/accueil/
Trucs et Astuces pour mieux exploiter Polarion ALM
Nous avons déjà parlé de merge dans cette newsletter (cellules de tableaux), mais maitrisez-vous le merge de Work Items entre deux documents ? Cette fonctionnalité date de la version 2016 de Polarion ALM, et vient compléter la fonction de comparaison. Nous vous proposons dans cette rubrique de vous expliquer comment procéder, étape par étape.
Tout d’abord, quels usages pour la fusion inter-documents ? Ils sont multiples, vous pouvez être conduit à travailler sur des versions en parallèles, sur des branches multiples d’une spécification, voire permettre à différentes équipes d’analystes fonctionnels de travailler en simultané sur les futures versions possibles du produit ou du logiciel.
Toutes ces situations peuvent vous conduire à un moment donné à une réconciliation, à savoir fusionner les exigences de l’ensemble de ces branches vers le document de référence (master document selon l’appellation sous Polarion ALM).
Situation de départ: Un document de spécification Master et une branche pour une prochaine version que nous nommerons SR1
A gauche, le document de spécification de référence, à droite une branche SR1 avec les exigences référencées.
Mise à jour du document de spécification pour la SR1
Une nouvelle exigence est créée pour la future version, demandant la saisie de caractères spéciaux dans le mot de passe, et l’exigence portant sur le nombre de caractères attendu change également (fonction Overwrite).
La comparaison entre les deux documents permet de mettre en évidence ces évolutions.
Ci-contre, Comparaison au niveau document
Comparaison au niveau Work Item Exigence
Affichage du volet latéral de fusion inter-documents
C’est sur cette page de comparaison au niveau Work Item que se cache le bouton Merge Sidebar, il se trouve en haut à droite du bandeau de comparaison !
Premier objectif: Copier la nouvelle exigence dans le document Master
En cliquant sur le bandeau bleu de comparaison de l’exigence, les options possibles pour la fusion sont proposées, elles sont bien entendu différentes suivant la situation, l’état des Work Items, etc.
Dans notre cas, nous ne pouvons que dupliquer l’exigence de la SR1 dans le document de référence par Copy The Work Item
Second objectif: Récupérer les modifications de l'exigence existante sur le contenu du mot de passe
Comme indiqué préalablement, l’option proposée est différente, car la nouvelle exigence est une branche (une nouvelle version) de l’exigence existante. Nous pouvons alors fusionner les champs ! Concrètement, cela se traduit par la mise à jour des champs titres et descriptions de l’exigence du Master à partir de l’exigence modifiée pour la SR1.
Validation de la fusion
Polarion ALM sans règles permettant de respecter un processus ne serait pas Polarion ALM ! Il est possible que l’exigence Master ne soit pas ouverte à modification (ex : l’exigence a été approuvée, donc elle est read-only tant qu’elle reste dans cette état approuvé) . Dans ce cas, une notification vous est présentée
Résultats de la fusion
Une fois la sauvegarde effectuée globalement pour l’ensemble des fusions, voici le résultat dans le document de spécification de référence, le Master Document. L’exigence existante a bien été mise à jour (10 caractères requis), et la nouvelle exigence portant sur les caractères spéciaux a bien été ajoutée.
Ceci est mis en évidence par la fonction de comparaison entre les deux révisions du document de spécification Master. Sans surprise, le résultat de la comparaison entre les deux révisions ressemble très fortement à la comparaison précédente entre les deux documents !
C’en est terminé pour ce tour d’horizon de la fonction Work Items Merge. Si cette fonctionnalité de Polarion ALM présente de l’intérêt pour vous, n’hésitez pas à l’expérimenter et revenez vers nous si vous avez des questions. Certes, il est possible de couvrir ce transfert d’exigences et de modifications inter-documents par des approches plus manuelles, mais l’utilisation de la fonction Merge peut permettre de mieux maitriser le processus propre au travail sur des versions, branches multiples, et vient compléter avantageusement la fonction de comparaison.
Formation, coaching et support à Polarion ALM
Utilisateur de Polarion, vous avez peut-être déjà fait appel à Polarsoft pour vous former et vous accompagner dans votre premier déploiement de la solution Polarion ALM (voir notre offre).
Aussi selon l’avancée de vos projets de nouveaux besoins peuvent apparaitre, comme par exemple :
- Connaitre la meilleure approche pour gérer en versions et configurations vos documents
- Personnaliser les rapports de couverture proposés par défaut sous la forme d’une Rich Page
- Concevoir de nouveaux composants graphiques (Widget) et les mettre à disposition des utilisateurs pour améliorer leurs rapports et tableaux de bord
- Approfondir votre connaissance de la Rendering API (Application Programming Interface), du modèle de données de la base SQL pour créer des requêtes et rapports avancés
Polarsoft assure votre support technique Polarion de premier niveau.
A compter du mois d’avril le support Polarion de premier niveau (incluant la création d’IR) est assuré directement par Polarsoft (en relation avec l’équipe GTAC – Siemens). L’accès se fait via le portail dédié accessible sur notre page Services & Ressources.
Nos webinaires à venir
Nos webinaires Polarion ALM ont toujours autant de succès et nous avons le plaisir de renouveler une série de webinaires ce 2nd trimestre 2018. Que ce soit sur le thème de la gestion des exigences, de l’agilité, des tests, des risques ou de l’assurance qualité pour les dispositifs médicaux n’hésitez pas à vous inscrire à un ou plusieurs de nos webinaires sur notre page « Evénements ».
Prochaine newsletter début juillet avec la version 18.1 de Polarion ALM, première service release de l’année.