Newsletter Juillet 2022

Votre prochaine formation à Polarion


Vous avez peut-être déjà fait appel à Polarsoft pour vous former et vous accompagner dans votre premier déploiement de Polarion. Nombreuses sont aussi les demandes pour former un nouvel utilisateur, un référent sur la solution Polarion ou encore pour une formation avancée afin d’exploiter au mieux le potentiel de l’outil.

 

Nous vous proposons des formations adaptées au besoin de chacun qui sont dispensées en intra-entreprise (sur site client ou en distanciel) et inter-entreprises organisées dans nos locaux à Saint-Quentin-en-Yvelines, ou en distanciel.

 

Découvrez ici nos différentes formations avec leur programme ainsi que les dates des prochaines sessions inter-entreprises à Saint-Quentin-en-Yvelines, ou cliquez directement sur celles vous intéressant plus particulièrement programmées dès le mois de septembre :

  

Si vous ne trouvez pas dans ces programmes la réponse à votre besoin en formation nous pouvons vous proposer une formation ciblée sur vos attentes (ex. Polarion Utilisateur adapté à votre contexte, Ingénierie des exigences, Ingénierie système…), n’hésitez pas à nous en faire la demande !​

Nos avis, conseils et recommandations d’experts


Cette rubrique a pour but de vous apporter quelques trucs et astuces pour faciliter votre quotidien avec Polarion. Ces conseils proviennent des experts Polarsoft mais aussi de l’écosystème Polarion France : clients, partenaires, consultants que nous encourageons vivement à nous faire part de leurs conseils, astuces et autres avis pour une prochaine publication !

L’article de cette newsletter a pour but d’expliquer comment se créer une vue personnalisée par type de Work Items

Vous connaissez la vue table de Polarion qui permet de faire des recherches dans le projet et afficher sous forme de tableau les données de ces Work Items. Peut-être avez-vous remarqué que lorsque vous passez d’un type de Work Item à un autre, vous n’obtenez pas exactement le résultat attendu en terme de présentation des données dans ce tableau.

Nous allons vous présenter comment améliorer cette restitution d’informations.

Dans cette rubrique, nous parlons souvent d’exigences et de cas de tests, en cette période estivale et de vacances, nous allons illustrer notre sujet avec deux Work Items, Plutôt Mer ou Plutôt Montagne ?

Comme nous le voyons ci-dessous, nous avons différents attributs pour nos vacances à la mer, comme les activités nautiques, la température de l’eau, etc. Quand nous sélectionnons ce Work Item, ce sont ces colonnes que nous voulons voir afficher dans le tableau.



Cependant d’autres sont plutôt montagne, et nous changeons donc de type de Work Item dans le bandeau de navigation. Malheureusement ce changement en utilisant le menu standard n’entraine pas l’affichage des colonnes propres à la montagne, comme l’altitude, les activités de montagne, etc. Ce sont toujours les colonnes du Work Item Mer qui sont affichées !



Quelle alternative et solution avons-nous pour afficher les données en fonction du contexte ?

Utiliser les Shortcuts Favorites.
Personnaliser la vue table des Work Items en sélectionnant les colonnes désirées comme ci-dessous :



Sauvegarder votre favori en cliquant sur l’étoile présente en haut du bandeau de navigation



Le tour est joué. Désormais, vous présentez les données désirées en fonction du contexte, la première image nous montrait le favori Plutôt Mer avec des données relatives aux vacances à la mer, celle-ci nous montre le favori Plutôt Montagne avec les colonnes choisies pour la montagne.



Si un administrateur désire proposer ces favoris par défaut à ses utilisateurs, il peut les inclure via la définition des Default Favorite Shortcuts sous le menu Portal.



Nous vous laissons transposer cet exemple estival avec de vraies données de vos projets ! Par exemple l’affichage de la conformité pour des exemples clients, ou de l’allocation pour des exigences systèmes.

En attendant, nous vous souhaitons un bon été et de bonnes vacances.

Nos événements à venir


Le premier semestre 2022 a vu un calendrier riche en événements Polarion, certains organisés par notre partenaire Siemens Digital Industries Software.

Si vous n’avez pas pu assister à la matinale du 10 mars intitulée « Polarion ALM comme levier d'accélération de conception de vos projets aéronautique et défense » avec la participation de notre client Safran Aerosystems le replay est à votre disposition.

Et si vous avez manqué la conférence utilisateurs Polarion France du 2 juin vous avez la possibilité de voir (ou revoir pour les personnes qui étaient présentes) les présentations faites. Nous mettons un point d’orgue sur celle de notre client Equasens (anciennement Pharmagest) qui présente son expérience Polarion et celle sur la feuille de route 2022-23 du Product Manager de Polarion.

Nos webinaires reprendrons à la rentrée et nous vous invitions à en découvrir les prochaines sessions :

  • Le 29 septembre à 11h – Polarion ALM pour une gestion des exigences efficace tout au long du cycle de vie

  • Le 3 novembre à 11h –  Polarion ALM pour un alignement des activités de vérification & validation de vos exigences

Enfin nous seront présent à la 9ème édition de la Journée Française de l’Ingénierie des Exigences qui sera réalisée sous forme de webconférences du 15 au 17 novembre.



​Pour connaitre le programme complet de nos événements à venir avec tous les détails et vous y inscrire, rendez-vous sur notre page « Evénements ».

Quelques conseils de notre support technique


Ré-indexations du Repository Polarion

Nous avons souvent des questions sur comment fonctionne les mécanismes de ré-indexation du repository de Polarion, quand les utiliser, doivent-ils être lancés par l’administrateur régulièrement ou est-ce automatique. Des questions qui viennent parfois en raison de l’affichage du message historical database indexing in progress qui est présenté aux utilisateurs dans le bandeau de navigation de l’outil suite à un redémarrage de Polarion.  Aussi nous revenons dans cet article sur les différents mécanismes de ré-index.

il y a avec Polarion deux types principaux de ré-index, le Full Reindex et le Reindex de la base historique miroir de Subversion (eg. base PostgreSQL).

  • Le Full Réindex est lancé par un administrateur suite à une montée de version de Polarion (exécutable/polarion/reindex.bat sous Windows et /polarion/bin/polarion.init reindex sous Linux), ou lorsqu’un comportement non attendu (et rare) est constaté.

    • Cette phase reconstruit l’index en recréant les fichiers présents sous /polarion/data/workspace/polarion-data/

    • Durant cette phase, le serveur Polarion n’est pas disponible pour les utilisateurs. Cette indisponibilité est variable suivant la taille du repository (en moyenne de 15 minutes à 1 heure).

  • Le Reindex de la base historique PostgreSQL qui se déclenche en arrière-plan avec un message affiché dans le bandeau de navigation (historical database indexing in progress)


     

  • Durant cette phase, l’application Polarion est accessible et peut être utilisée par les utilisateurs.
  • Certaines fonctions (comme l’ouverture des Baselines) ne sont cependant pas disponibles, un message l’indique, mais à ce stade l’applicatif Polarion est pour la majorité de ses fonctions pleinement utilisable. Vous pourrez lire dans l’aide en ligne : The embedded historical SQL database, which replicates the Subversion repository to facilitate complex queries, is indexed in the background. Although users can use the system, some features are either not available, or do not display information until the database reindex is complete. 
     

Enfin, il existe également ce que nous appelons « le Light Reindex », ou indexation à la demande pour un projet et par types d’artefacts (LiveDocs, Work Items, etc.) en allant sous Administration/Maintenance/ avec les opérations Check Index, Refresh Index.

Nous l’utilisons quand nous avons par exemple chargé un LiveDoc dans un projet en passant par Subversion (ce qui n’est pas l’approche préconisée) et qu’il n’est pas encore visible car l’index (celui sous  /polarion/data/workspace/polarion-data) n’est pas encore mis à jour.

Comme expliqué dans l’aide en ligne https://almdemo.polarion.com/polarion/help/topic/com.polarion.xray.doc.user/guide/xid1552831.html?cp=0_3_17_5, il faut essayer d’abord un refresh index, puis enchainer par un check index si les objets attendus ne sont toujours pas présents ; en réalité, nous faisons souvent les deux dans la foulée !

Enfin si cette opération de Light Reindex ne fonctionne pas, un Full Reindex peut alors s’imposer.

En conclusion 

  • Les utilisateurs et administrateurs n’ont pas en général à se préoccuper des questions de ré-index, cela se fait en automatique suite à une montée de version (Full Reindex) ou à un redémarrage du serveur (index de l’historique). Une ré-indexation peut cependant être lancée manuellement pour afficher des objets manquants ou résoudre des problèmes potentiels.
     

  • Quand la ré-indexation de la base historique est en cours en arrière-plan mais que l’application est accessible, vous pouvez pleinement permettre aux utilisateurs de travailler sur leurs projets sous Polarion.

Enfin suite à une montée de version, si vos projets ont disparus de votre interface Polarion, pas de panique, ne contactez pas immédiatement le support technique, lancez sans attendre un reindex.bat ou polarion.init reindex suivant l’OS de votre serveur, et vos projets réapparaitront très vite !


Espérant que vous avez apprécié cette newsletter nous vous donnons rendez-vous en octobre pour de nouvelles informations sur l’ALM avec l’arrivée de la version 22 R2 de Polarion… Passez un bel été et prenez bien soin de vous !