Newsletter Octobre 2021
La nouvelle version Polarion ALM 21 R2 est disponible
Cette nouvelle version de Polarion ALM étend les fonctionnalités de collaboration entre utilisateurs Polarion ou parties prenantes externes et couvre plusieurs demandes d'amélioration attendues par nos clients. Les nouveautés et évolutions principales de cette version sont :
LiveDoc Collaboration – Il ne s'agit plus seulement de savoir que le document a été simplement ouvert par d'autres utilisateurs : de nouveaux indicateurs de notification de collaboration de documents ont été ajoutés, permettant de savoir si ces autres utilisateurs modifient simultanément le document ou ont déjà enregistré une nouvelle révision du document.
Nouveau type Table pour les champs personnalisés – Ce nouveau type de champ fournit une structure de tableau pour mieux décrire les données des Work Items ou autres artefacts
Amélioration de l'authentification – la prise en charge OAuth a été améliorée pour inclure les signatures électroniques et la synchronisation des groupes d'utilisateurs. La connexion peut être désormais réalisée avec des identifiants insensibles à la casse.
Personnalisation des volets latéraux des LiveDocs – utilisation de Form Extensions dans le volet Document Properties ou Work Item Properties d'un LiveDoc
Améliorations des connecteurs – une nouvelle API OSLC a été ajoutée pour prendre en charge l'écriture de requêtes et la compatibilité avec ReqIF a été étendue pour faciliter la collaboration avec les outils tiers.
Intégration avec Xcelerator Share – cette nouvelle fonctionnalité de collaboration permet aux utilisateurs de Polarion de partager en round-trip des documents LiveDoc avec leurs fournisseurs et autres collègues en utilisant la solution Xcelerator Share.
Nous revenons ci-après plus en détails sur ces évolutions et améliorations apportées par cette nouvelle version de Polarion:
LiveDoc Collaboration (notifications de collaboration)
Depuis la version Polarion 21 R1, une nouvelle fonctionnalité de notification de collaboration au niveau d'un LiveDoc permet d'informer les parties prenantes des modifications simultanées potentielles de LiveDoc en temps réel. Initialement, le service de notification fournissait simplement des informations indiquant qu'il y avait plusieurs utilisateurs avec le même document ouvert. Désormais, avec Polarion 21 R2, nous pouvons aller bien plus loin !
La principale différence pour cette nouvelle version est que de nouvelles icônes de notification de collaboration de couleur orange et rouge sont proposées pour indiquer quand les utilisateurs commencent à modifier le document (orange) et quand les utilisateurs enregistrent le document (rouge). Cette fonctionnalité fournit également une aide importante même s'il n'y a qu'une seule personne travaillant avec le document, en particulier lorsqu'un document LiveDoc est ouvert dans plusieurs onglets ou fenêtres de navigateur.
Voici les différentes icônes de notification et leur signification :
Ceci est un exemple de notifications de collaboration orange et rouge. Notez que pour la notification rouge, Sandy a apporté des modifications et enregistré le document. Les autres utilisateurs, John et Steve travaillant sur le document sont informés que Sandy a enregistré le document et combien de temps s'est écoulé depuis.
Champ personnalisé de type Table
Les utilisateurs Polarion demandent souvent de renseigner et suivre les données de manière plus structurée. Pour les aider, un tout nouveau type de champ personnalisé nommé Table a été jouté. Il est ainsi possible de créer un attribut représentant un tableau, avec des colonnes prédéfinies par l'administrateur, permettant ensuite aux utilisateurs finaux de créer des lignes de données. Ce type de champ est disponible pour les Work Items, les LiveDocs, les Plans et les Test Runs.
Bien entendu, les données stockées dans ce champ table sont entièrement disponibles via les différentes APIs afin qu'elles puissent être utilisées dans les rapports ou autres personnalisations.
Améliorations de l'authentification
La version Polarion 21 R1 a apportée de nombreux changements sur l'authentification des utilisateurs de Polarion, avec notamment le support du protocole OAuth 2.0. Dans cette version, le processus d'authentification a été amélioré et peaufiné en regard des retours des utilisateurs :
Synchronisation du groupe d'utilisateurs Polarion
La possibilité de synchroniser les groupes d'utilisateurs Polarion avec les groupes LDAP est une fonctionnalité très appréciée des administrateurs Polarion car elle simplifie grandement la gestion des utilisateurs et de leurs droits d'accès. Cette fonctionnalité a été étendue aux fournisseurs d'identité tiers comme Azure, ADFS, OAuth et Okta. En utilisant l'appartenance au groupe exposée par ces fournisseurs, nous sommes en mesure d'identifier les groupes d'utilisateurs Polarion et de leur attribuer directement des utilisateurs.
Remarque : Cette synchronisation est à sens unique. Les modifications apportées aux groupes d'utilisateurs Polarion ne sont pas mises à jour du côté du fournisseur SSO.
Consultez la section SSO Group synchronization – Getting started dans l'aide de Polarion pour plus de détails.
Signatures électroniques avec prise en charge OAuth
Nos clients dans les secteurs réglementés se tournent de plus en plus vers des méthodes d'authentification modernes comme OAuth. Pour supporter cette mouvance, les signatures électroniques Polarion peuvent désormais être entièrement intégrées à n'importe quel fournisseur OAuth. Lorsqu'une signature est requise, Polarion redirige les utilisateurs vers leur fournisseur d'identité où ils peuvent être à nouveau authentifiés pour terminer le workflow de signature.
Nouvel écran de connexion
L'écran de connexion de Polarion a été repensé et redessiné. Il est désormais dynamique, aligné sur le schéma de couleurs de l’éditeur et peut être personnalisé pour inclure le logo de votre entreprise ou encore l'icône du serveur. Consultez la section Customize the Logon page dans l'aide de Polarion pour savoir comment personnaliser cette page. Pansant à plusieurs de nos clients qui utilisaient déjà une méthode alternative existante pour distinguer le serveur de test du serveur de production, cette simple fonctionnalité est donc pour vous !
Nouvel écran de connexion
1 Logo d'entreprise personnalisé en arrière-plan
2 Image de serveur personnalisée (ces images sont particulièrement utiles si vous avez plusieurs serveurs Polarion dans un environnement multi-instances ou en cluster)
Connexion insensible à la casse
Pendant longtemps, les noms d'utilisateurs de connexion Polarion étaient sensibles à la casse, ce qui pouvait conduire à différentes difficultés notamment avec les annuaires. Polarion 21 R2 utilise désormais une fonctionnalité insensible à la casse pour tous les mécanismes de connexion (passwd, LDAP, SAML et OAuth) qui convertit automatiquement les noms d'utilisateurs existants en un format insensible à la casse, compatible avec les fournisseurs d'identité tiers. Pour l'utilisateur final, cela signifie qu'il n'a plus qu'à se souvenir de son nom d'utilisateur, sans se soucier si il y a ou non des minuscules/majuscules dans son identifiant !
Personnalisation des volets latéraux des LiveDocs
Les Form Extensions sont connues des utilisateurs pour permettre de personnaliser les formulaires des Work Items pour présenter les données comme ils le souhaitent. Avec Polarion 21 R2, ces Form Extensions peuvent être utilisées dans le volet Document Properties ou Work Item Properties d'un LiveDoc.
Dans ces fenêtres, les sections existantes peuvent être incluses, exclues ou réorganisées, et des Form Extensions personnalisées peuvent être ajoutées.
Il peut même être envisagé de réutiliser certaines des Work Item Form Extensions existantes, il faudra cependant sans doute compacter et ajuster la présentation du formulaire à la dimension de la fenêtre latérale.
Nous prévoyons dans une prochaine newsletter de vous présenter des exemples de personnalisations via ces Form Extensions, donc continuez à nous suivre !
Améliorations des connecteurs
La R&D Polarion travaille en étroite collaboration avec les leaders de l'industrie et d'autres fournisseurs d'outils pour garantir que Polarion s'intègre correctement avec d'autres outils tiers. La compatibilité avec IBM DOORS Next Generation a été améliorée pour désormais mieux gérer les pièces jointes qui n'ont pas d'extension de fichier. Pour aider à l'analyse de l'import par les utilisateurs, nous fournissons également des informations plus détaillées dans les fichiers journaux si la hiérarchie des éléments dans le fichier ReqIF ne peut pas être représentée dans Polarion.
API de requête OSLC
Les normes ouvertes sont essentielles pour aider nos clients à répondre à leurs exigences de traçabilité. Pour ouvrir davantage de scénarios d'intégration, nous avons implémenté la capacité de requête OSLC via une API dédiée. De plus amples informations sont disponibles dans Polarion OSLC rootservices .
Accès aux métadonnées des ressources OSLC via la Rendering API
Il est désormais possible d'accéder aux métadonnées des ressources OSLC et de les restituer à l'aide de la Rendering API de Polarion. Cela vous permet de créer des rapports plus détaillés qui affichent des données provenant de ressources externes.
Intégration avec Xcelerator Share
Cette nouveauté permet aux utilisateurs de Polarion de partager en mode round trip des documents LiveDoc avec leurs fournisseurs et autres parties prenantes. Xcelerator Share est une solution Cloud faisant partie du portfolio Siemens Xcelerator (https://share.sws.siemens.com/)
Les clients peuvent envoyer des documents Word exportés de Polarion directement vers Xcelerator Share. La solution Cloud rend facile d'inviter des utilisateurs internes ou externes à collaborer sur ces documents. Une fois le document Word mis à jour dans le partage Xcelerator, il peut facilement être renvoyé dans Polarion, où les nouvelles modifications sont prises en compte. L'ensemble du processus est similaire au Word Round Trip bien connu avec Polarion.
Une fois que Polarion a été configuré avec le partage Xcelerator, les documents LiveDoc que vous souhaitez exporter ont désormais une nouvelle option de menu, Send To Xcelerator Share. L'utilisateur se voit alors présenter une boîte de dialogue d'exportation familière qui a été étendue pour pouvoir sélectionner le projet Xcelerator Share via une liste déroulante:
Sélectionnez le projet de partage Xcelerator
Après une exportation réussie, le document peut alors être trouvé dans Xcelerator Share :
Les utilisateurs de Polarion peuvent ensuite partager le contenu du projet Xcelerator Share avec toutes les parties prenantes internes ou externes, et leur demander de collaborer sur le fichier en fonction des options définies lors de l'exportation. L'utilisation de Xcelerator Share nécessite une licence spécifique, merci revenir vers nous si vous désirez plus de détails.
Evolutions des fonctionnalités existantes
Enumération de collections
Les Collections ont été un nouvel artefact majeur pour Polarion. Elles permettent aux clients de regrouper et de travailler sur différentes versions de LiveDocs. Dans Polarion 21 R2, un nouveau type d'énumération pour les Collections a été ajouté.
Ce nouveau type d'énumération peut être utilisé dans des champs personnalisés pour les Work Items, les LiveDocs, les tests, les plans, etc. Les Collections disponibles dans le champ peuvent être limitées par une requête personnalisée, le champ peut également être multivalué.
Exemple de sélection d'une collection dans un Work Item
Améliorations des documents dérivés
La fonctionnalité Reuse standard est bien connue (voir la rubrique Trucs et Astuces de notre newsletter pour tout savoir !), la fonction Reuse Derived est moins utilisée par nos clients bien que pouvant apporter des bénéfices notamment pour la gestion d'exigences réglementaires.
Pour rendre cette fonctionnalité plus attractive et intéressante, plusieurs évolutions étaient attendues pour mieux gérer ces documents dérivés :
- Une nouvelle option a été ajoutée à la boîte de dialogue afin de supprimer les liens sortants pour les nouveaux Work Items ajoutés lors de l'Update. Lorsque vous sélectionnez Remove outgoing work items link , tous les liens des Work Items contenus dans le document de référence sont supprimés des Work Items dupliqués dans le document mis à jour.
- Les indicateurs suspects sont désormais gérés correctement lorsque vous travaillez avec des documents dérivés. Si l'option Auto-Suspect est désactivée dans le document maître (sur lequel le document dérivé était basé), l'indicateur suspect correspondant dans le « derived from link » dans le document dérivé est correctement géré.
- Auparavant, il n'était pas possible de supprimer directement un indicateur suspect sur le formulaire d'un Work Item présent dans un document dérivé. Ceci est désormais possible, tout en conservant l'ancienne méthode via l'update.
- Vous pouvez utiliser la Corbeille pour afficher les Work Items qui ne font plus partie du document dérivé, mais les opérations telles que Insérer, Déplacer ou Supprimer n'y sont pas disponibles. Si vous êtes sûr que les Work Items déplacés dans la Corbeille ne sont plus nécessaires, vous pouvez les supprimer à l'aide du formulaire des Work Items ou la vue Tracker.
- La comparaison de documents dérivés n'était pas disponible. Vous pouvez maintenant comparer les documents dérivés avec n'importe quel autre document si nécessaire.
Attributs étendus des révisions liées
De nombreux clients font le lien entre Polarion et leur propre environnement de gestion de versions logicielles (Subversion, Git, etc.) . La section Linked Revisions contient désormais la date de création et l'auteur d'une révision liée. Ces informations sont également affichées dans l'info-bulle de la révision correspondante.
Améliorations de l'exécution des tests
Avoir des champs personnalisés pour les Test Records permet aux testeurs de donner des informations plus précises lors de chaque exécution d'un Test Run. Ces champs peuvent désormais être de type énumération multivaluée et la valorisation de ces champs peut être requis pour finaliser le statut de l'exécution. Les champs personnalisés Test Record Custom Fields sont également disponibles pour l'exécution Off-Line (via Excel) des tests, pour les testeurs qui n'ont pas accès au serveur Polarion en ligne.
Rapport d'accessibilité WCAG
Le rapport d'auto-évaluation de l'accessibilité Polarion WCAG 2.1 (Web Content Accessibility Guidelines) a été créé pour la première fois pour cette version Polarion et sera disponible sur https://polarion.plm.automation.siemens.com/accessibility-compliance .
Si vous souhaitez en savoir plus sur les directives d'accessibilité du W3C et sur la manière dont elles nous aident à créer des applications accessibles aux utilisateurs, consultez la spécification officielle du W3C : https://www.w3.org/TR/WCAG21/ .
Maintenance technologique
Il est temps de dire adieu à un vieil ami. Avec le retrait prévu d'Internet Explorer 11 par Microsoft en juin 2022, ce navigateur n'est plus supporté avec la version Polarion 21 R2.
Restez à l'écoute des extensions
Dans les prochains mois, l'équipe R&D prévoit de publier une nouvelle version du connecteur Polarion, MathWorks Simulink, qui révolutionnera la façon dont Polarion s'intègre à Simulink. La nouvelle version du connecteur fera en sorte que Polarion soit vraiment "à l'intérieur de Simulink" afin qu'il soit très facile de travailler avec vos modèles et Polarion. A suivre…
Recherchez-le sur le portail des extensions à l'automne. Il sera gratuit pour tous les clients Polarion et nécessitera Simulink 2021b.
En espérant que cette rubrique vous a intéressé, nous vous souhaitons une bonne découverte de Polarion 21 R2.
Dernier rappel : si vous utilisez une version de Polarion antérieure à la 21 et que vous voulez passer en version 21 R2 pensez à lire notre précédente newsletter où sont évoqués les changements liés à l'authentification des utilisateurs sous Polarion.
Enfin pour d’avantage d’information sur les évolutions et corrections apportées par cette nouvelle version Polarion ALM 21 R2 nous vous invitons à vous rendre sur le Polarion Blog.
Votre prochaine formation à Polarion
Polarsoft vous propose des formations à Polarion adaptées au besoin de chacun dispensées en formule intra-entreprise (sur site client), inter-entreprises organisées dans nos locaux à Saint-Quentin-en-Yvelines ou encore en distanciel (intra ou inter-entreprises).
Découvrez ici nos différentes formations avec leur programme ainsi que les dates des prochaines sessions inter-entreprises prévues en novembre et décembre.
Si vous ne trouvez pas dans ces programmes la réponse à votre besoin en formation nous pouvons vous proposer une formation ciblée sur vos attentes, n’hésitez pas à nous en faire la demande !
Dans le contexte de la crise sanitaire de la COVID-19 nos salles de formation sont organisées et équipées afin de respecter les directives gouvernementales (respect des distanciations, mise à disposition de masques, gel hydro alcoolique…).
Nos Trucs et Astuces pour encore mieux exploiter Polarion
Cette rubrique est dédiée à vous apporter quelques petits conseils qui vous faciliterons votre quotidien avec Polarion ALM. Dans cette newsletter nous vous expliquons comment réutiliser toutes vos spécifications d’un projet à une autre.
Réutiliser TOUTES vos spécifications !
Les nouveautés sur la fonctionnalité Reused Derived nous a fait penser à une fonctionnalité méconnue portant sur la réutilisation de documents LiveDocs
Nos clients savent utiliser les fameux LiveDocs pour spécifier leurs exigences, gérer le cycle de vie de ces documents, figer des Baselines documentaires correspondantes aux versions majeures ou approuvées du document, etc.
Quand on veut gérer en configuration ces documents et les Work Items qui y sont contenus (ou référencés), ou plus simplement quand on veut repartir d'une spécification générique d'un produit pour la décliner pour un autre produit, la question du REUSE se pose : Comment concevoir une nouvelle spécification (ex : un nouveau LiveDoc) en réutilisant les exigences déjà formalisées ?
La fonctionnalité Reuse de Polarion pour un document est à notre sens également bien connue, elle est accessible à partir du menu du LiveDoc. , OUI MAIS dans un projet de référence, contenant les standards d'un produit, nous n'avons pas que des "exigences", nous avons d'autres types de Work Items qui sont déjà liés à ces exigences : par exemple, nous pouvons avoir des exigences systèmes qui sont couvertes par des exigences logicielles, celles-ci sont vérifiées par des tests, ces exigences systèmes étant également soumises à une gestion de risques, tous ces Work Items étant contenus dans des LiveDocs.
Ce qui est moins connu (ou parfois oublié), c’est la capacité à réutiliser d'un projet à l’autre toutes ces spécifications en conservant les liens de traçabilité dans le projet cible. C'est ce que nous vous proposons de revoir ensemble.
Réutilisations multiples
Quelques rappels avant d'aller plus loin : Le Reuse d'un LiveDoc va conduire à la duplication de ce dernier dans le projet de son choix. Ceci est utile pour par exemple créer un nouveau document à partir d'un modèle documentaire (pour récupérer la structure documentaire) ou pour dupliquer des Work Items (parlons d'exigences pour faire simple) par exemple d'un projet "Standard" à un projet "Produit".
Via ce mécanisme, un nouvel ID est donc attribué à ces nouvelles exigences. On peut conserver un lien de traçabilité entre exigence source et exigence cible (Link Duplicate to Original), pour faciliter une analyse d'impact en cas de changement de la source. Le paramétrage de ce Reuse se fait via cette fenêtre :
Avant d'aller plus loin, des widgets existent permettant de simplifier le Reuse standard pour les utilisateurs finaux, et donc de masquer la fenêtre de paramétrage ci-dessus, en voici un exemple, revenez vers nous si vous voulez en savoir plus !
Nous savons donc repartir d'une spécification et ses exigences pour en produire une autre, mais nous ne voulons pas oublier les autres Work Items liés ci-dessous, qui sont eux aussi dans des documents LiveDocs. Nous voulons donc dans le projet cible :
- Réutiliser l'ensemble choisi des documents de spécification de la source
- Conserver ces mêmes liens entre Work Items dupliqués dans le projet cible
- Conserver un lien de traçabilité entre Work Items Cibles et Work Items Sources
Pour ce faire, le petit secret du Reuse est de le faire démarrer à partir du menu Index d'un dossier (space) Polarion, en sélectionnant plusieurs documents et en cliquant sur Reuse Documents.
On va alors se voir proposer une série de fenêtres, avec les mèmes paramètres que le Reuse classique, mais cette fois pour plusieurs documents, et surtout, nous avons cette option magique Keep relative Work Items links between reused Documents qui couvre le besoin attendu, l'exigence copiée sera liée au test copié dans le projet cible !
Et c'est ici que vous nous interpellez en nous disant que des documents à réutiliser sont manquants, par exemple la spécification de risques et que vous n'avez pas pu les sélectionner sur la première page, car ils ne sont pas contenus dans le même dossier Polarion. Ceci est exact, mais c'est ici que vous pouvez le faire !
Vous pouvez choisir un autre space, trouver les documents contenus, et les ajouter à votre Reuse :
L'écran suivant va nous permettre de choisir le projet cible et d'affiner le nommage des documents :
On clique sur Next, et la mécanique Polarion se met en marche, avec un rapport final de réutilisation, qui nous avertit s’il y a des incohérences entre la définition des Work Items entre les deux projets.
Exemple d'exigence système copiée dans le projet cible : le risque a été également dupliqué, ainsi que le test, et les liens ont été conservés.
Les Work Items du projet cible vivent alors en complète indépendance du projet source (si la source change, la cible ne change pas), seul un lien pour analyse d'impact peut être conservé.
Je terminerai en donnant deux autres usages à cette fonction de réutilisation multiple. Une question assez courante est « Avons-nous une fonction de duplication d'un projet Polarion et de tout son contenu ? »
Utilisateurs avancés de Polarion, je vous laisse y réfléchir le temps de cette phrase…
La réponse est… Non et cela provoquerait sans doute quelques soucis au niveau des révisions sous Subversion.
Nous pouvons certes faire un Project Template, puis créer un nouveau projet à partir de ce Template, mais ce n'est sans doute pas la meilleure façon pour copier les données d'un projet à l'autre. Par ce Reuse multiple, vous pouvez envisager de créer un nouveau projet vide de tout Work Item, puis de faire un Reuse multiple des documents d'un projet source, et vous obtenez votre copie de toutes les données du projet.
C'est vrai, il faut que les Work Items soient dans des LiveDocs pour qu'ils soient embarqués dans le projet cible. Mais si nous avons des Work Items de type Defect hors LiveDoc, voulons-nous vraiment les copier dans le nouveau projet ? il sera bien temps d'en créer de nouveaux !
Dernier usage, la remise à zéro des compteurs des Work Items, nous voulons que dans le projet cible le premier Work Item commence à 1, pas à 9473
En créant un projet cible complétement vide (j'insiste sur ce point, si vous avez dans le Template un Heading avec un ID 899, le premier Work Item créé commencera par 900 !), puis en faisant un Reuse multiple, vous aurez des indices d'identifiants d'exigences en ligne avec votre nombre d'exigences total.
Nos événements à venir
La conférence JFIE 2020 n’aura pas lieu cette année en novembre comme à l’accoutumée, l’organisateur a préféré la reporter au mois d’Avril 2022, nous vous en dirons plus à ce sujet dans notre newsletter de janvier.
Pour connaitre tous nos événements (webinaires , conférences…) et vous y inscrire, rendez-vous sur notre page « Evénements ».
Nous espérons que vous avez apprécié cette newsletter et vous donnons rendez-vous début 2022 pour de nouvelles informations sur l’ALM … D’ici là nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année et prenez bien soin de vous !