Newsletter Janvier 2021

Un Service Pack pour Polarion ALM 20 R2

Le version 20 R2 est disponible depuis octobre 2020. Si vous avez déployé cette version, nous vous conseillons d’installer le Cumulative Patch 20 R2 P1 disponible sur le site GTAC qui apportent quelques correctifs et aussi des améliorations de la journalisation (logs), ou encore une meilleure détection des conflits d'accès dans les LiveDocs : https://polarion.plm.automation.siemens.com/downloads/update

Les Collections : collaborer en parallèle sur différentes versions de vos LiveDocs

Dans cette newsletter nous développons l’apport des Collections Polarion (une nouveautés Polarion 20) qui en permettant de regrouper logiquement des LiveDocs facilitent le travail collaboratif et parallèle sur les différentes versions de vos documents de spécifications. Nous allons vous faire découvrir plus en détail ce nouveau concept en vous en expliquant ses principes,  ses usages  et comment les utiliser.

Depuis la version 20 R1 de Polarion, vous avez probablement pu découvrir un nouveau menu nommé Collections.

Les Collections ont été créées pour répondre aux besoins de clients, d’utilisateurs Polarion dans les industries réglementées (Aérospatiale, Défense, Automobile, Dispositif Médical pour n’en nommer que quelques-uns) qui  conçoivent des produits complexes en suivant un cycle en V ou Waterfall.  Dans ces organisations, il est commun de voir les différentes phases du développement couvertes par différentes équipes. Les spécifications sont également développées en simultané ou en parallèle : développement par n équipes d'une même version ou développement de n versions.
 

Qu'est-ce qu'une Collection ?

Au premier regard, nous comprenons rapidement ce qu'est une Collection. Une Collection regroupe un ensemble de documents Polarion (Livedocs),  chacun des documents étant soit dans sa version courante (Head), soit dans une révision historique ou relative à une  Baseline. Pourquoi voudrions-nous créer et matérialiser une Collection de révisions de documents ?

Considérons des LiveDocs de Polarion contenant ou référençant des artefacts (Work Items exigences, tests, etc.) à différents niveaux de leur cycle de développement, par exemple l'ensemble des documents de spécification pour la version 1 d'un système.

Quand l'équipe système a terminé la version V1 de sa spécification, elle veut partager exclusivement cette version avec l'équipe de développement logiciel, tout en continuant à faire évoluer ses exigences systèmes vers une nouvelle version V2.  Jusqu'alors, une approche pouvait être de créer des branches de chacun des documents en stockant ces documents versionnés dans un dossier donné. Ce mode de fonctionnement pouvait conduire à des risques d'erreurs, car le contexte proposé aux développeurs de l'équipe logicielle n'était pas "borné" : en suivant notre exemple l'équipe de développement logiciel avait pour consigne d'utiliser la version 1, mais ils pouvaient cependant également accéder à la version 2 des documents de spécification.  La traçabilité entre Work Items pouvait également être non cohérente en regard de ces différentes versions.

Les Collections vont nous permettre de gérer ce regroupement logique de nos documents de spécification, généralement pour une version majeure du projet, en nous apportant visibilité et cohérence des documents et de la traçabilité entre Work Items au sein d'une collection et aussi entre les collections. En effet,  la version active et courante d'un LiveDoc ne peut être contenue que dans une seule Collection. Travailler avec les Collections permet donc  de s’assurer que les équipes travaillent avec les bonnes versions d’une spécification, que les liens créés entre Work Items  pointent vers les bonnes versions de la spécification.

Les Collections viennent compléter favorablement les fonctions de Baseline (au niveau projet et documents) pour faciliter les audits et le suivi de la conformité réglementaire, par notamment la fermeture et l'archivage d'une Collection.  Lors d'une phase d'audit, il sera plus aisé de borner le périmètre de la revue sur une configuration donnée du projet.

Comment créer des Collections et y ajouter des documents

Le lien vers les Collections est présenté pour chaque nouveau projet. Sur un projet existant, il faut via l'administration projet ajouter le nouveau topic Collections dans le panneau de navigation gauche.

Suite à la création et nommage de la collection, nous pouvons sélectionner soit la révision courante d'un  document (il sera donc modifiable dans le contexte de la collection) soit une révision donnée ou une baseline. Il nous semble plus cohérent dans une collection de pointer une baseline qu'une révision donnée mais les deux sont possibles pour permettre les différents cas d'usage.
 

Parcourir les documents de la Collection

Quand nous travaillons dans le contexte d'une Collection, l'interface est bornée aux documents contenus dans la Collection. Dans le volet de navigation de gauche, nous ne voyons que les documents de la Collection. Notez l'indication de la Collection active par un bandeau vert : vous pouvez cliquer sur ce lien pour revenir sur la liste des Collections.

Pour reprendre notre exemple précédent, un développeur de l'équipe logicielle pourra accéder et travailler sur ces documents en toute indépendance des autres documents (et autres versions des mèmes documents !) qui n’appartiennent pas à la Collection.

Lier des Work Items dans le contexte de la Collection

Les actions possibles comme la création des liens entre Work Items sont également définies par le périmètre de la Collection. Une validation des liens s'effectue en temps réel lorsqu'un utilisateur veut relier par un lien de traçabilité un Work Item à un autre, par exemple une exigence système à une exigence logicielle. En d’autres termes, vous ne pouvez lier les Work Items entre eux que s'ils appartiennent à la même Collection, ce qui assure leur cohérence au sein même de la Collection.

Créer des Collections multi-projets

Puisque la fonctionnalité Collections est nouvelle, elle continue de s'enrichir de nouvelles possibilités.   Vous pouvez ajouter et gérer des documents issus d'autres projets à vos Collections, ce qui est très pertinent si on considère un projet Polarion pour l'équipe Système, un projet Polarion pour l'équipe logicielle. Pour faciliter la navigation et la compréhension du périmètre de travail, la barre de navigation affiche le projet courant et le dossier qui contient le document. Ceci permet de suivre et comprendre aisément l’origine des documents​.

Baseline de Collections

Les Collections viennent compléter et enrichir le principe de Baseline en permettant de représenter des configurations ou état du projet à un instant donné. En reprenant le concept d’une Baseline de Document, une Collection peut désormais être mise en Baseline. Le lien vers cette Baseline est proposé lorsque nous affichons la  vue history  de la Collection.

Ce qui est surtout intéressant c'est qu'il devient possible de naviguer sur les documents de la Collection en se plaçant dans le contexte de la Baseline.  A nouveau, le bandeau de navigation nous informe de manière précise en nous donnant la Collection ainsi que la Baseline ou nous nous trouvons.

Réutilisation de Collection

Enfin, les documents contenus dans une Collection peuvent être "réutilisés" d'une Collection à une autre, y compris entre projets. En une seule opération, vous pouvez ajouter l'ensemble des documents d'une Collection à celle courante sans avoir à ajouter manuellement chacun des documents dans une version ou Baseline donnée.

Dans le cas ou des documents de la Collection source se trouveraient dans leur révision Head, les documents seront figés dans la Collection cible sur leurs révisions courantes, du fait que la version Head d'un document ne peut être présente que dans une seule une même Collection.

Pour éviter toute confusion, réutiliser des documents d'une Collection à une autre ne veut pas dire dupliquer ces documents. En effet il n'y a pas de création de nouveaux documents comme le fait la fonction Reuse proposée pour un LiveDoc.

Les Collections offrent donc un nouveau moyen pour mieux gérer en parallèle des configurations multiples, pour communiquer et travailler entre équipes autour de périmètres ou contextes de projets communs ou différents. Elles permettent de cadrer et borner la présentation et la gestion des données au contexte désiré représenté par la Collection, offrant ainsi une meilleure compréhension des éléments du projet et aussi simplement une navigation plus fluide car limitée aux éléments requis et nécessaires.  Par ses fonctionnalités les collections permettront de regrouper rapidement les documents de spécification à présenter lors d'un audit réglementaire.

JFIE 2020 : une expérience Polarion dans l'informatique de santé avec Pharmagest

Polarsoft était sponsor de JFIE20 (Journée Française de l’Ingénierie des Exigences) qui cette année s’est tenue sous forme de web conférences. A cette occasion la société Pharmagest, leader français de l’informatique se santé, a présenté son retour d’expérience Polarion, intitulé « L’outillage de nos exigences : une étape importante dans un long processus de transformation ». La présentation est accessible sur le site du CFTL, organisateur de la JFIE : cliquez-ici, ainsi que son replay (video) : cliquez-ici

Trucs et Astuces pour mieux exploiter Polarion ALM

Voici quelques conseils pour faciliter votre quotidien avec Polarion. Dans cette newsletter nous vous présentons comment améliorer l’expérience utilisateur avec Polarion en personnalisant vos pages par des liens dynamiques vers les LiveDocs.

Comment rajouter des liens Web sur une page Polarion.

Rajouter par exemple un lien vers un document donné  sur une page est une chose facile, il suffit d'éditer la page, et de faire un copier du lien Web (URL) du document et de le coller sur la page. Polarion reconnaît qu'il s'agit d'un lien interne et propose une boîte de dialogue pour personnaliser le lie
 

Le même principe s'applique lorsque l'on veut personnaliser sa page d'accueil personnelle ou du projet  avec des liens vers d'autres pages comme les pages d'accueil des dossiers.

Cependant parfois, nous voulons proposer des vues plus dynamiques, c’est-à-dire que les liens proposés se mettent à jour automatiquement en fonction du contenu du projet. Ainsi, nous pouvons lister les liens vers le ou les documents mais en demandant l'ouverture du document avec les panneaux  latéraux   comme les signatures, la corbeille, etc.

Ainsi le clic sur TOC ouvrira le document avec la table des matières ouverte sur le côté droit.

La R&D Polarion a prévu dans son API (mot barbare qui veut dire Application Programming  Interface) des méthodes pour construire le lien web vers le document (createPortalLink), avec des options permettant d'indiquer quel volet latéral on veut afficher (exemple: sidebarSignatures)

Cependant, ces options ne sont pas toujours présentes. Ceci ne nous empêche cependant pas d'ouvrir les autres volet pour ouvrir par exemple la table des matières, ou encore directement la corbeille du document (que nous vous conseillons de vider régulièrement !). Ceci s'effectue  en ajoutant manuellement cette option sidebar dans la construction du lien, par exemple : ?sidebar=toc.

Nous vous livrons le code complet de cet exemple ci-dessous, il vous suffit de renseigner votre document et votre dossier sur les deux premières lignes et vous pourrez naviguer vers votre document de manière dynamique avec l'affichage de votre choix. Il conviendra bien sûr de remplacer ce renseignement statique du document par un paramètre de choix du document sur la page, par exemple.

La R&D Polarion a prévu dans son API (mot barbare qui veut dire Application Programming Interface) des méthodes pour construire le lien web vers le document (createPortalLink), avec des options permettant d'indiquer quel volet latéral on veut afficher (exemple: sidebarSignatures)Cependant, ces options ne sont pas toujours présentes. Ceci ne nous empêche cependant pas d'ouvrir les autres volet pour ouvrir par exemple la table des matières, ou encore directement la corbeille du document (que nous vous conseillons de vider régulièrement !). Ceci s'effectue en ajoutant manuellement cette option sidebar dans la construction du lien, par exemple : ?sidebar=toc.Nous vous livrons le code complet de cet exemple ci-dessous, il vous suffit de renseigner votre document et votre dossier sur les deux premières lignes et vous pourrez naviguer vers votre document de manière dynamique avec l'affichage de votre choix. Il conviendra bien sûr de remplacer ce renseignement statique du document par un paramètre de choix du document sur la page, par exemple.

#set ($leDossier="User Requirements - Needs")
#set ($leDocument="DrivePilot_User_Requirements 1_0")
#set ($leProjet=$page.reference.projectId)
<br>Le document de cet exemple  est: 
$leDocument dans le dossier $leDossier
#set ($linkToDocSignatures =$transaction.context().createPortalLink().project("$leProjet").document("$leDossier","$leDocument").sidebarSignatures(null, true).toEncodedAbsoluteUrl())
<br><a href=$linkToDocSignatures  target="_blank" > Mon document  à signer: <b> Signatures</b></a>
#set ($linkToDocApprovals = $transaction.context().createPortalLink().project("$leProjet").document("$leDossier","$leDocument").sidebarApprovals( true).toEncodedAbsoluteUrl())
<br><a href=$linkToDocApprovals  target="_blank" > Mon document avec des exigences à approuver:<b> Approbations</b></a>
#set ($linkToDocTocs =$transaction.context().createPortalLink().project("$leProjet").document("$leDossier","$leDocument").toEncodedAbsoluteUrl())
#set ($linkToDocTocs="$linkToDocTocs?sidebar=toc" )
<br><a href=$linkToDocTocs target="_blank" > Mon document avec la table des matières:<b> TOC</b></a>
#set ($linkToBin =$transaction.context().createPortalLink().project("$leProjet").document("$leDossier","$leDocument").toEncodedAbsoluteUrl())
#set ($linkToBin="$linkToDocBin?sidebar=unreferenced" )
​​<br><a href=$linkToBin target="_blank" > La corbeille de mon document <b>recycle bin</b></a>

Si vous désirez afficher d'autres vues du document (Planning, Test Runs, etc.) nous avons la liste exhaustive des liens donc n'hésitez pas à nous consulter.

Nous pourrions imaginer un tableau de bord des documents qui proposera aux utilisateurs de l'afficher dans la vue de son choix en cliquant sur le lien correspondant.

Polarion à l'Université de Lorraine... et bien plus encore

Nous sommes heureux de partager une expérience Polarion dans le cadre de l’ingénierie des exigences système à la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de Lorraine pour le Master d'Ingénierie des Systèmes Complexes, menée par M. Jean-Yves Bron, maître de conférences à l'Université de Lorraine. Il enseigne l'ingénierie des exigences en s'appuyant sur la modélisation (SysML, BPMN) et en encourageant les approches basées sur les modèles (MBSE).

Polarion permet de gérer les exigences en particulier lors des projets des étudiants. L'analyse des exigences est menée avec des outils d'ingénierie comme Rhapsody ou Cameo System Designer, Polarion est ensuite utilisé pour gérer les exigences principalement pour assurer la traçabilité et la maîtrise des changements et permettre l’édition de documents structurés aussi bien pour les besoins des parties prenantes que pour les exigences système. Des cycles de vie (édition, vérification, validation) des exigences et des documents sont définis par des Workflows intégrant différents rôles affectés aux étudiants en projet.

Notez qu’ un tout récent ouvrage sur le sujet vient d’être publié aux éditions ISTE (Wiley dans sa version anglaise), l'expérience Polarion y est décrite pour illustrer la gestion des exigences :

 

L’ingénierie des exigences système est une étape clé de l’ingénierie des systèmes complexes. Cet ouvrage présente une méthode inspirée des meilleures pratiques des normes d’ingénierie système : il favorise une approche de l’ingénierie des systèmes basée sur les modèles (MBSE) en utilisant le langage de modélisation système SysML.

Ingénierie des exigences système expose le contexte, les définitions et les principaux concepts de l’ingénierie des exigences ainsi que les activités pertinentes, avant de proposer une méthode composée de huit étapes. Chaque étape présente le but recherché et explique comment l’atteindre en s’appuyant sur le langage SysML.

L’ouvrage illustre cette méthode en traitant une étude de cas, à l’aide d’exemples détaillés, pour définir d’une part les besoins des parties prenantes et d’autre part les exigences du système. Enfin, l’utilisation de la méthode d’ingénierie des exigences supportée par SysML est discutée conjointement avec les méthodes d’ingénierie Harmony, Arcadia et CESAM.
 

Votre prochaine formation à Polarion

Vous avez peut-être déjà fait appel à Polarsoft pour vous former et vous accompagner dans votre premier déploiement de Polarion. Nombreuses sont les demandes ponctuelles pour former un nouvel utilisateur, un référent sur la solution Polarion ALM ou encore pour une formation avancée afin d’exploiter au mieux le potentiel de l’outil.
Polarsoft vous propose des formations adaptées au besoin de chacun dispensées en formule intra-entreprise (sur site client) et inter-entreprises organisées dans nos locaux à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Découvrez ici nos différentes formations avec leur programme ainsi que les dates des prochaines sessions organisées inter-entreprises.

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle nos salles de formation sont organisées et équipées afin de respecter les directives gouvernementales (respect des distanciations, mise à disposition de masques, gel hydro alcoolique…).

Nous pouvons également vous proposer des sessions de formation en distanciel. Si cela correspond à votre besoin n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire en bas de cette page.

Nos événements à venir

Nos webinaires reprennent en cette nouvelle année avec les thèmes les plus demandés  dont «  Comment gérer vos spécifications en mode agile avec Polarion ALM ». Nous renouvelons également notre webinaire adressant l’assurance qualité dans le contexte réglementaire des dispositifs médicaux qui avait rencontré un franc succès.

Pour connaitre tous nos événements, vous y inscrire à nos webinaires rendez-vous sur notre page « Evénements ».


Espérant que cette première Newsletter de l’année 2021 vous a intéressé toute l'équipe Polarsoft vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année !